
Devenir skipper, un rêve d’enfant ?
J'ai toujours eu un amour et une fascination pour l'océan depuis que mon grand-père m'a emmené pêcher pour la première fois, et à l'époque, je pense que je ne pouvais même pas prononcer le mot "poisson". Cet intérêt et cette fascination ont grandi en moi au fil des années. La raison pour laquelle je suis devenu skipper est de pouvoir partager la beauté, le mystère et l'histoire de l'océan et du paysage qui l'entoure.
Qu'est ce qui rend ton métier si exceptionnel ?
Le fait de pouvoir faire ce que l'on aime vraiment comme métier est exceptionnel en soi. Et la région dans laquelle je travaille est, pour moi, l'un des endroits les plus spectaculaires et les plus beaux de la Terre. Pouvoir partager et montrer cet endroit aux participants et voir l'expression sur leurs visages lorsqu'il le découvre est exceptionnel.
Quelle est ton expédition la plus marquante ?
Je dirais ma deuxième expédition vers les Svalbard. Nous avons eu tous les types de temps, et c'était la première fois que je naviguais entre de grandes zones de glace de mer, combinées avec des morceaux de glace provenant des glaciers. La nature était spectaculaire et l'équipe a parfaitement travaillé ensemble, jour et nuit, pour que nous puissions tous arriver sains et saufs au port. Et puis, enfin, après plusieurs jours de travail acharné, goûter une bonne vieille boisson avec des glaçons pris dans un iceberg flottant.
Quel est ton plat préféré en rentrant d'expédition ?
Ce serait une bonne pizza à l'italienne. Salami épicé, mozzarella, herbes et tomates. Simple, mais toujours un 10 sur 10.
Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans la vie ?
Il y a beaucoup de choses et de personnes qui m'inspirent dans la vie, mais si je devais en choisir une, ce serait le sentiment d'être libre. Nous avons tous une vie avec un emploi du temps, les journées deviennent plus courtes, plus stressantes, et nous devenons de moins en moins capables d'apprécier les petites choses et la beauté qui nous entoure. Je ressens ce sentiment de liberté après quelques jours de randonnée en montagne et dès que je pars du port. Le fait d'être un peu hors réseau, c'est la liberté pour moi. Et en même temps, je découvre de nouveaux endroits, je rencontre beaucoup de nouvelles personnes et j'ajoute encore quelques aventures à ma liste.
Si tu étais un animal, lequel serais-tu ?
Je serais un loup. Probablement un peu "abîmé" parce que j'ai eu un husky pendant de nombreuses années, et il y a certaines ressemblances. Mais la raison principale, c'est qu'ils travaillent bien ensemble, sont loyaux et forts en équipe.