Petit grimpeur de Fontainebleau devenu montagnard autodidacte, passionné et amoureux du Vercors !
Comment mieux me connaitre ? Et bien dans les années entre les blocs de grés au nord et les massifs calcaires du sud, différentes aventures ont imprégné mon parcours. Et qui dit montagnard dit souvent pluriactivité ! Comme des traces de ski ; des intérêts parallèles et plusieurs professions.
D’une part, diverses responsabilités dans l’enfance-jeunesse, domaine social et des loisirs ; mais aussi le monde du spectacle avec de la programmation et médiation en danse, théâtre, musique et cirque ; ainsi que des représentations en théâtre de rue un peu partout dans le monde…
D’autre part, des décennies d’encadrement en randonnée, escalade, canyoning, kayak ainsi que la conduite de projets aux quatre coins de la planète en travaux sur cordes à « pendouiller » au milieu du vide avec un marteau ou ordinateur dans les mains et réparer, inspecter, bâtir… Et bien sûr le ski !
J’avoue, je ne cesse jamais d’être émerveillé à cheminer et glisser sur les pentes douces de l’immensité des plateaux du Vercors ! Chaque fois ça me fait le coup, c’est un lieu magique, vraiment.
J’avoue aussi être bien content de mettre de côté l’avion… Rien qu’en Rhône-Alpes, on ne compte plus les petits coins de paradis !
Et le ski de randonnée nordique ? C’est très peu connu et pourtant c’est Gé-nial !! Et ultra naturel, à la fois par le cadre qui nous entoure mais surtout par le geste ! C’est le sport de glisse instinctivement le plus proche du mouvement le plus naturel : marcher.
Good bye les remontées mécaniques et l’effervescence des stations de ski ! On se balade, on monte un peu, on descend, on tourne, on glisse, on s’oriente, tout cela sur des pentes douces à un rythme tranquille. C’est vraiment le ski le plus maniable, fun et ludique que je pratique ! Bon pour la tête et le corps, je trouve aussi qu’il permet l’expérience de la sobriété et du partage.
Parlant de partage… Nous passerons du temps dans la nature bien sûr et en refuge et chez moi… Je crois avoir rénové ma maison et l’avoir aménagée dans cet esprit-là. Les invités comme les amis s’y sentent libres et relax. J’adore créer une atmosphère avec le bois et des formes à la fois rigolotes, pratiques et cosy ; de même avec le tissu ou des objets recyclés, transformés. Et quand on « refait le monde » en se préparant des petits plats sympas, la chaleur ne vient pas seulement du poêle à bois, mais des expériences que nous croisons.
Enfin, je ne sais pas si cela se perçoit… Mais j’essaie d’être en éveil sur ce qui se passe sur notre petite planète et j’aime la rencontre ; apprendre des autres, m’enrichir et découvrir les chemins suivis par chacun… Un peu comme on se réjouit d’un bon bouquin !
En bref… Ensemble… Allons skier, rire et partager ! Salut !