Originaire des Hautes Alpes, j'ai d'abord grandi dans les pays chauds avant de connaitre mes premières grandes sensations de ski et d'alpinisme et d'embrasser l'eau vive dans les Pyrénées. Au fil du temps j'ai eu l'occasion d'encadrer de nombreuses expéditions : navigation scientifiques en Albanie, formation de guides canoë-kayak en Pologne ou encore traversée de glaciers à ski en Alaska. Aujourd'hui je vis à Chamonix où je peux chaque jour m'exprimer dans ce magnifique terrain de jeu qu'est le massif du Mont Blanc et les rivières qui lui sont associées.
Devenir guide, un rêve d’enfant ?
J'ai toujours encadré, depuis mes 16 ans, d'abord en montagne, puis dans le hockey, l'escalade ou l'eau vive. Être guide est plus une passion qu'un rêve mais cela m'anime depuis toujours, oui !
Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
La chance de pouvoir avoir un bureau dont le décor change à chaque instant.
J'ai toujours eu le goût des voyages et de l'aventure et associer les deux me fait vibrer.
Quelle est ton expédition la plus marquante ?
Passer un mois en autonomie complète à traverser des glaciers en Alaska en ski de rando.
Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Un grizzli dans le Yukon au Canada, nous suivions ces traces dans la neige depuis plusieurs jours. Nous avions probablement la même destination pendant quelques temps. Un soir une petite avalanche au dessus de notre bivouac a attiré notre attention. C'était lui qui l'avait déclenché. Il essayait de nous fuir. Cela à duré peut être deux minutes, magique.
Quel est ton secret pour garder la forme ?
Pratiquer une activité aussi souvent que possible, là où je vis il suffit de sortir de chez soi et tout est possible.
Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
Vincent Munier, un photographe animalier.