Vision No Plane 2025 : notre ambition écologique

À l’occasion du mois du développement durable, Explora Project révèle officiellement son plan stratégique et sa vision “No Plane” d’ici à 2025. Pose ton sac de rando, on t’explique tout.

La lutte contre le réchauffement climatique est une affaire collective, cela ne fait aucun doute. Le secteur du tourisme n’est pas épargné puisqu’il est responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Organisation Mondiale du Tourisme) et est l’un des secteurs les plus exposés au changement climatique. Jusque là, rien de surprenant

Proposer des voyages bas carbone, des itinéraires moins connus et loin du tourisme de masse, sensibiliser nos participants aux principes du sans trace… Si tu nous suis depuis nos débuts, tu sais que c’est notre combat quotidien. Aujourd’hui, on vise un cap encore plus ambitieux, avec une vision “No plane” alignée avec nos valeurs écologiques. Cela signifie retirer toutes les destinations accessibles uniquement en avion de notre catalogue d’ici à 2025. Pourquoi, quelles destinations et comment ? On te détaille tout notre cheminement.

No plane : ce que c’est, pourquoi et comment ?

No plane : exit l’avion et les ferries polluants, bonjour le train et la mobilité douce.

Qu’est-ce qu’une destination No Plane chez Explora Project ?

Il s’agit d’une destination entièrement accessible, depuis la France, sans avoir recours à des moyens de transport polluants tels que l’avion ou le ferry longue-distance.

Un catalogue d’expéditions 100% bas carbone d’ici à 2025 ? C’est l’objectif que nous nous sommes fixés chez Explora Project en tant que première agence de voyage à mission.

Pour comprendre d’où on part, et où on va, voici un bref récapitulatif de notre histoire :

  • 2018 : création d’Explora Project, les premières expéditions pleine nature sont imaginées, testées et montées.

  • 2019 : lancement commercial. Les premiers participants ouvrent la voie. C’est le début d’une aventure palpitante.

  • 2020 : Explora Project devient la première agence de voyage française à mission. En devenant société à mission, notre Raison d’Être est inscrite dans nos statuts et nous engage à “Devenir l’acteur engagé du tourisme d’aventure en proposant, au plus grand nombre, un modèle de voyage à impacts positifs pour l’Homme et l’environnement”.

  • 2021 : Le passage TV sur M6 dans “Qui veut être mon associé” créée un engouement sans précédent autour du voyage plus responsable. Vous êtes alors des milliers à rentrer dans l’aventure.

  • 2022 : Explora Project lève 4m€ pour accélérer son développement et renforcer ses engagements écologiques. On compte alors plus de 200 expéditions en ligne, dont la majorité accessibles en train.

  • 2023 : La vision No Plane se précise. Une décision forte, engagée et alignée avec nos convictions. 2 destinations historiques accessibles uniquement en avion sortent du catalogue : l’Islande et le Groenland. Le changement est lancé.

La feuille de route pour atteindre cet objectif d’ici 2025 est remplie de challenges. Mais elle en vaut la peine. On t’en parle plus bas.

Nous sommes en effet convaincus qu’en tant qu’agence de voyage, nous avons notre rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Non seulement en inventant un nouveau modèle de voyage qui soit respectueux de l’environnement, mais également en encourageant auprès de nos participants et de notre communauté l’adoption de modes de déplacement et de consommation durables grâce aux expériences uniques que nous leur faisons vivre. 

Comment se construit un voyage bas carbone ?

Pour honorer notre Raison d’Être et devenir l’acteur engagé du tourisme d’aventure, Explora Project redéfinit le voyage bas carbone. Mais comment ? Et bien en te proposant uniquement des expéditions qui te permettent de respecter l’Accord de Paris sur le Climat (COP21 – CCNUCC), tout en faisant bouger les lignes du secteur du tourisme à notre échelle, et surtout avec toi !

L’Accord de Paris sur le climat est un traité international sur le réchauffement climatique qui a été adopté en 2015. Pour limiter l’augmentation des températures à +2°C par rapport à l’ère préindustrielle d’ici à 2100, il propose de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par nos activités et modes de vie.

Pour parvenir à cet objectif, les spécialistes ont établi un «  budget carbone restant à émettre » pour chaque individu. Et pour te donner une idée plus précise en termes de chiffres, cela veut dire que nous devons abaisser nos émissions de GES qui sont actuellement d’environ 10 tonnes équivalent CO₂ par an et par français, à 2 tonnes !

Partant de là, nous avons décidé de conserver dans notre catalogue d’expéditions uniquement les destinations Européennes accessibles sans avion et en émettant moins de 200 kg équivalent CO₂ aller-retour. Le transport est en effet la source d’émission de GES principale de nos expéditions. Hors de question donc de conserver des destinations qui consommeraient la moitié de ton budget carbone de 2 tonnes !

Nous avons donc tranché : 200 kg équivalent CO₂ aller-retour, soit 1/10ème du budget carbone restant à émettre. Une limite raisonnable, tout en étant réaliste, pour encourager le voyager moins mais mieux, et changer les choses ensemble.

Un nouveau chapitre s’ouvre.

La méthode Explora Project en 3 étapes

Pour parvenir à notre objectif de voyage bas carbone, on a mis en place une méthode en 3 étapes :

  • sélectionner des destinations dites bas carbone pour notre catalogue
  • proposer des itinéraires détaillés et sans avion
  • encourager l’utilisation du train auprès de nos participants

1. Sélectionner – c’est aussi savoir renoncer.

Accessible sans avoir recours à l’avion et en émettant moins de 200 kg équivalent CO₂ aller-retour, ce sont les conditions que nous nous sommes fixées pour sélectionner les destinations que nous te proposons dans notre catalogue. Nous avons donc passé l’Europe en revue.



Bonne nouvelle ! Comme tu peux le voir, l’utilisation du train et des autocars, et plus ponctuellement du ferry sur de courts trajets, te permet de te rendre plus ou moins rapidement dans de très nombreux pays d’Europe. Nous pouvons donc continuer à te proposer des expéditions en Irlande, en Écosse, en Slovénie et même en Laponie qui sont des destinations accessibles en train (avec un peu de ferry pour l’Irlande) et en émettant moins de 200 kg équivalent CO₂ aller-retour par personne.

Mettre en avant des destinations accessibles en train, c’est aussi dire au revoir à certaines destinations. Sélectionner est aussi synonyme de renoncer. Et c’est le choix que nous avons fait : retirer toutes les destinations ne respectant pas cette limite de 200 kg équivalent CO₂ aller-retour de notre offre pour avoir un catalogue d’expéditions 100% bas carbone et 100% aligné avec nos valeurs environnementales.

Comme dit plus haut, un nouveau chapitre s’ouvre chez Explora Project. L’Islande et le Groenland tirent leur révérence dès aujourd’hui. Ce n’est pas sans émotion qu’on les retire du catalogue, après avoir vécu d’incroyables aventures dans ces territoires naturels et sauvages encore préservés. Et si tu as bien suivi le raisonnement, c’est bien parce qu’on souhaite qu’elles aussi, restent préservées du réchauffement climatique qu’on ne proposera désormais plus d’expéditions là-bas. Avec ce plan d’action sur 18 mois, le retrait progressif d’autres destinations telles que Madère et les îles Canaries suivra.

Pourquoi un plan d’action sur 18 mois et pas dès maintenant ?

Conscients de l’urgence de la situation climatique, la réalité économique et nos engagements avec nos partenaires historiques (guides, prestataires, hébergements) nous contraignent à entamer cette transition de manière intelligente. Ainsi, nous ne clamons pas être parfaits ni irréprochables. Mais nous nous engageons à toujours faire mieux, à notre façon, pour faire bouger les lignes du secteur du tourisme, pas après pas.

2. Proposer – le train, nouvelle star du voyage

Sélectionner les destinations qui composent notre catalogue est une première étape, mais ce n’est pas suffisant. Chez Explora Project, nous nous engageons pour rendre le voyage en train attractif, non pas seulement d’un point de vue environnemental, mais aussi d’un point de vue expérientiel, et ainsi faire du voyage bas carbone LE mode de voyage à privilégier !

Nous travaillons donc à la création d’expéditions pour lesquelles le train fait partie intégrante de l’expérience. Nous avons conscience que trouver le meilleur itinéraire pour parcourir l’Europe en train n’est pas toujours facile. C’est pour cela que nous te proposons des itinéraires clés en main sur la page de chaque expédition, avec des liens directs sur les sites de réservation concernés. Enfin, nous quantifions l’empreinte carbone de l’option “bas carbone” vs. l’option “la plus rapide” pour que tu aies accès à une information objective et chiffrée.

3. Encourager – montrer l’exemple, c’est contagieux.

Actuellement, 60% de nos participants se rendent sur le lieu de nos expéditions en mobilité douce (28% en train, 31% en co-voiturage et 1% en bus ou bateau). 21% de nos participants utilisent leur véhicule et 19% déclarent avoir pris l’avion.

Chez Explora Project, nous avons mis en place un espace personnel ultra complet où l’on sensibilise chacun de nos participants à l’impact environnemental des différents moyens de transport. Nous facilitons également la mise en place de co-voiturage entre les participants grâce à une plateforme intégrée. Notre objectif d’ici à 2025 est naturellement de voir le pourcentage de participants utilisant l’avion drastiquement baisser. Par exemple, grâce à cette sensibilisation, des tutos sur les trains de nuit et l’expérience du voyage bas carbone, plusieurs participants ont déjà sauté le pas et ont rejoint la Laponie en train l’année dernière. La machine est bien lancée, et c’est le futur du voyage.

On part où alors ?

Un petit aperçu des expéditions bas carbone que nous te proposons d’expérimenter pour découvrir ou redécouvrir la France et l’Europe cet hiver. Pour faire court : beaucoup de nature, des paysages à couper le souffle, une découverte de la culture locale et des rencontres uniques tout au long du séjour.

Ensemble, rendons le voyage plus vertueux.

Alors, on t’embarque dans une aventure bas carbone en France ou Europe ?