La spéléologie est l’activité qui consiste à rechercher, explorer, étudier, cartographier ou visiter des cavités souterraines naturelles ou artificielles. La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : l’exploration sous terre peut être à la fois scientifique, sportive, techniques et contemplative.
La spéléologie aborde également un très fort aspect environnemental ! Crapahuter dans des grottes mobilise tout le corps, donne confiance en soi et sensibilise à l’écologie.
Vous n’êtes pas convaincus ? Voici 3 bonnes raisons de s’y mettre :
1. Entrez dans la VRAIE exploration !
Pour faire de la spéléo, il faut aimer l’aventure, la vraie ! Certains diront » mais qu’est-ce qui peut bien pousser les amateurs de spéléologie à descendre sous terre ? ». Tout simplement l’esprit d’aventure sportive dans un milieu totalement insolite et le désir d’aller plus loin dans l’exploration.
Il y a plusieurs dimension à prendre en compte quand on veut se lancer dans la spéléologie : la dimension physique et sportive et l’aspect écologique et scientifique. Dès que l’on pénètre sous terre, on peut facilement dégrader le milieu.
2. Des bienfaits sur le corps et l’esprit !
La spéléologie est un sport complet, qui travaille les muscles, le cardio et la posture. Lors qu’une expédition en spéléologie, il y a des progressions, de la marche, de l’escalade, des passages très étroits à traverser, on monte et on descend sur des cordes..
Pour les débutants, attention aux courbatures !!! Dans la spéléo, il y a également une dimension d’endurance physique et mentale. Les sorties durent plusieurs heures et dans des lieux peu confortables pour l’humain.. et dans le noir ! Sans oublier que certains passages demandent un effort intense. Quant aux bienfaits psychologiques, la spéléo joue un rôle important dans l’amélioration de la confiance en soi !
3. Une activité à faire en équipe !
1 commentaire sur “Spéléologie : l’exploration brute aux multiples facettes !”
Comments are closed.