Homo Exploratus, le mini-podcast qui va à la rencontre des hommes et des femmes qui explorent notre planète et qui, au travers de leurs aventures, nous livrent un regard sur le monde et leurs solutions pour notre plus grand combat à tous : le réchauffement climatique et ses conséquences sur le vivant.
Surnommé « le Forest Gump suisse« , Serge Roetheli est guide de haute-montagne, ancien boxeur, conférencier, et animé par la désir de partager son expérience à tous les amoureux d’aventures et d’outdoor. Il a entre autres parcouru plus de 75 000 kilomètres de course à pied au travers des 5 continents, et guide désormais des expéditions de haute-montagne et d’escalade en France et en Suisse, et notamment pour Explora Project. Ses anecdotes mythiques, son sens du partage, sa bonne humeur et son professionnalisme en font un personnage haut en couleurs.
« Toute ma vie, de ma naissance à aujourd’hui, est une aventure. Je ne cherche pas à faire des aventures, ma vie en est une. […] Ce qui fascine la plupart des clients dans les programmes que j’anime, c’est le fait de découvrir la passion de la vie, la valeur des choses simples, sur le plan technique mais aussi sur la capacité à transmettre un message finalement. Toute ma vie d’aventures m’a amené à être capable de faire vivre aux gens des émotions au dessus de la moyenne, et ça c’est un privilège. »
« Mes parents m’ont enseigné quelque chose de très important : avoir le choix. J’avais toujours le choix de ma propre décision. Et ma maman me disait : « Si tu dis oui, tu vas jusqu’au bout du oui, et si tu dis non, tu vas jusqu’au bout du non. » et ça m’a beaucoup servi dans la vie. […] Je prends des décisions, j’y réfléchis un moment, et puis après je m’y tiens. »