Une randonnée, ou un trek dans les Pyrénées ça te tente ? Suis-nous pour découvrir nos 7 destinations phares dans ce massif montagneux sublime, à cheval entre la France et l’Espagne. Des plus classiques aux plus confidentiels, nous te conseillons des itinéraires de randonnée pour en prendre plein les yeux et n’avoir qu’une envie… repartir.
Classiques : les 3 Cirques des Pyrénées : Gavarnie, Troumouse, Estaubé en trek
Parmi les sites qui font la réputation des Pyrénées, se trouvent les cirques. On ne parle bien sûr pas de ceux qui proposent des animaux dansants, mais de ces formes circulaires laissées par les glaciers dans les Alpes et les Pyrénées. Merveilles de la nature, les 3 cirques pyrénéens, sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
Le plus célèbre des cirques des Pyrénées : Gavarnie
Quand on pense Pyrénées, on pense automatiquement à Gavarnie. Et pour de bonnes raisons : superbe en été comme en hiver, le cirque est accessible aussi bien aux randonneurs débutants, qu’expérimentés. Ils prendront simplement des sentiers différents. Véritable amphithéâtre naturel (on y donne des spectacles régulièrement), sa végétation et ses cascades offrent des paysages superbes en toutes saisons. Le cirque de Gavarnie abrite d’ailleurs la cascade la plus haute d’Europe avec ses 400 mètres de chute. À voir absolument au printemps, quand la fonte des neiges fait grossir la cascade, émerveillement assuré !
Distance : Environ 10 km pour un aller-retour depuis le village de Gavarnie.
Difficulté : Facile à modérée. Le sentier est bien balisé et adapté aux familles.
Départ : Village de Gavarnie.
Tout aussi beau et facile d’accès le cirque de Troumouse
Si tu as vraiment la flemme ou que tu es avec des personnes qui ont du mal à marcher, Troumouse permet de s’approcher en voiture pour n’avoir plus qu’une courte randonnée depuis le parking, avant d’arriver au belvédère de la Vierge de Troumouse. Idéal pour les enfants en bas-âge, ou les personnes à mobilité réduite. Tu peux même accéder au coeur des 11 km de diamètre de ce cirque en petit train ! Entre marmottes, lacs, prés fleuris et cascades, tu en prends plein les yeux. Si tu as la forme, des itinéraires de randonnée autour du cirque permettent de prendre de la hauteur pour profiter d’une vue plongeante sur ce paysage exceptionnel.
Distance : Environ 8 km pour le circuit complet autour du cirque.
Difficulté : Modérée. Le sentier offre des vues panoramiques, mais présente quelques montées.
Départ : Parking à l'entrée du cirque.
Le cirque d’Estaubé, frontière naturelle entre la France et l’Espagne
Troisième cirque pyrénéen, le cirque d’Estaubé est moins touristique mais tout aussi impressionnant. Il abrite une faune (les marmottes y sont plutôt faciles à entrevoir) et une flore préservée. Si tu veux y randonner sans trop de difficultés, suis le gave (torrent pyrénéen) d’Estaubé, petit cours d’eau qui serpente jusqu’au fond du cirque. De nombreux départs de rando en boucle sont bien sûr disponibles, en fonction de ta forme physique et de celle de ton entourage. Si tu ne crains pas la difficulté, le cirque d’Estaubé est également un des points de départ de l’itinéraire pour l’ascension du Mont Perdu. Attention si tu te lances tu vas devoir avaler du dénivelé donc prépare toi un peu avant !
Distance : Environ 6 km pour un aller-retour jusqu'au fond du cirque.
Difficulté : Modérée. Le sentier est moins fréquenté que les autres cirques, offrant une expérience plus sauvage.
Départ : Parking du barrage des Gloriettes.
Randonner au cœur des montagnes ariégeoises
Si tu cherches des itinéraires de randonnée, au calme dans une nature vivante, le Parc National de Pyrénées Ariégeoises est la destination parfaite. Peu touristique, cette zone des Pyrénées est réservée aux initiés, qui cherchent une aventure authentique. Le petit truc pour séduire tes co-trekkeurs ? Après une semaine de trek nature et de nuits sous la tente ou en refuge, un détour par les thermes de Bagnères de Luchon, fera du bien à vos muscles avant de retourner à la civilisation !
En Ariège tu pourras arpenter le GR 10, partir à l’assaut du Montcalm et de ses 3007 mètres d’altitude (entraines-toi avant quand même !), ou faire un trek à cheval entre la France et l’Espagne en suivant le chemin des bonhommes ou le sentier des Cathares. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
À l’ascension du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises
Si tu vas visiter le cirque de Gavarnie, tu y trouveras le point de départ pour différents itinéraires de trek et dont celui qui mène au sommet de Vignemale. Culminant à 3298 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet des Pyrénées françaises (le 11ème plus haut sommet de la chaîne des Pyrénées). S’y rendre ne s’improvise pas mais la beauté de sa vue panoramique, fait oublier les difficultés de l’ascension. Cela dit, il est possible de se balader, plus tranquillement, dans le massif du Vignemale, si tu cherches un trek d’un niveau plus facile. Les parcours au coeur du massif offrent la possibilité de voir isards, bouquetins ibériques, marmottes et plus encore. Quoi qu’il en soit, partir sur le Vignemale c’est l’assurance d’un périple qui t’en mets plein les mirettes.
Le Vignemale te tente ? On te propose un Trek sauvage entre lacs et cimes des Pyrénées.
Excursions dans le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu
Tu veux découvrir les Pyrénées espagnoles ? Le Parc National d’Ordesa et Mont perdu t’offre une grande variété de treks et randonnées dans un lieu préservé. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, ce Parc National créé en 1918 par décret royal, est un écrin de nature sauvage. Parfait si tu cherches à te ressourcer. Canyons, falaises spectaculaires, cascades et nature verdoyante, le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu offre la beauté des Pyrénées, à portée de randonnée !
Tu es sportif·ve et les montagnes du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu t’attirent, alors Les 3 000 des Pyrénées en trek et bivouac est parfait pour toi !
Prends le temps de te préparer physiquement avant de te lancer, un bivouac à presque 3 000 mètres d’altitude, ça n’est pas une promenade de santé (enfin pour la plupart des gens).
À la découverte des nombreux lacs de la réserve naturelle de Néouvielle
La réserve naturelle de Néouvielle a été créée en 1936, ce qui en fait une des plus anciennes de France. Sa classification s’explique aisément par la beauté incroyable de ses paysages et de sa flore. Riche de plus de 70 lacs, tu trouveras là une nature préservée à couper le souffle. Tu peux suivre le parcours du tour de Néouvielle pour un trek d’environ 5 jours, avec nuits en refuge ou sous la tente en fonction de tes envies (vérifie quand même le règlement de la réserve avant de partir).
Le bonus qui te facilite la vie ? La réserve est aménagée pour faciliter l’aventure avec des parkings pour ta voiture (même si tu sais le train et le car c’est pas mal aussi), des sentiers aménagés pour tous les niveaux, des toilettes… Et si tu as la moindre question une fois arrivé sur le site, tu peux te rendre à la maison du parc national à Saint-Lary. Tu te demandes comment arriver jusqu’à la réserve naturelle de Néouvielle ? Un service de navettes est disponible au départ d’Orédon (jusqu’au lac d’Aubert au cœur de la réserve) et sinon tu peux même venir à pied par la vallée départ du Pont de la Gaubie à 3 km de Barèges.
Observer les étoiles lors d’une randonnée au coeur des Pyrénées
Les grands massifs montagneux, ont un avantage incroyable en matière de pollution lumineuse : il y en a peu ! En 2013, a été labellisée la réserve de Ciel étoilé du Pic du Midi vaste de 620km², c’est la plus grande d’Europe continentale. Les Pyrénées sont donc le lieu idéal pour observer les corps célestes ! Une balade vers un col permet de se rapprocher des étoiles pour pouvoir s’entraîner à les reconnaitre un moment précieux, à vivre seul ou en famille.
Si l’idée te plaît nous avons des excursions pour toi : En famille ou sans enfant. Tu rayonnes autour d’un refuge pour pouvoir partir en rando quand la nuit tombe et rejoindre facilement le lieu d’observation des étoiles. Plus facile qu’un trek itinérant où vous portez vos tentes, c’est donc un type d’aventure adapté à tous les niveaux. Tu redescends dans la vallée après ton séjour au refuge avec des étoiles plein les yeux (contractuellement cette blague était obligatoire).
Les vallées du Val d’Azun
Le Val d’Azun, se compose de 3 vallées, et regroupe 10 communes des Pyrénées. Tu peux en faire le tour grâce à un GR de Pays (le Tour du Val d’Azun) au départ de Arras-en-Lavedan. En 5 étapes, tu découvres un itinéraire de moyenne montagne, accessible à tous. Il traverse de nombreux villages, et permet de découvrir les Pyrénées authentiques et secrets du printemps à l’automne. Parfait pour un trek en famille d’une durée de 5 jours, à condition d’avoir pris le temps de s’entraîner un peu. Si jamais toi ou les randonneurs qui t’accompagnent ont besoin d’une pause, vous pourrez toujours vous arrêter dans le village le plus proche.
Distance : La distance varie en fonction de l'itinéraire choisi. Le Val d'Azun offre plusieurs sentiers de randonnée, allant de 5 km à plus de 20 km.
Difficulté : Variable. Il y a des randonnées pour tous les niveaux, des balades faciles aux sentiers plus exigeants.
Départ : Plusieurs points de départ sont possibles, comme le village d'Arrens-Marsous ou le col de Couraduque.
Le Pic de Bazès
Tu es entraîné et tu pars sans enfant ? Les pics pyrénéens t’appellent ! Parmi ces derniers, le Pic de Bazès t’offre une randonnée qui finit en grimpette, pour accéder à un panorama absolument exceptionnel. Au départ du col de Couraduque, les itinéraires varient mais l’arrivée reste spectaculaire. Toutefois attention si tu as le vertige, quelques passages aériens se présentent sur certains sentiers. Tu peux trouver des variantes pour le retour qui évitent de te retrouver face au vide.
Distance : Environ 8 km aller-retour.
Difficulté : Modérée. L'ascension offre de beaux panoramas sur les vallées environnantes.
Départ : Village de Gaillagos ou d'Aucun, selon l'itinéraire choisi.
Le massif du Canigou
On ne présente plus le Canigou, un des massifs emblématiques des Pyrénées, il bénéficie d’ailleurs depuis 2012 du label officiel Grand Site de France. Sa proximité avec la méditerranée le rend visible parfois depuis Marseille, mais surtout depuis la Catalogne. Le pic du Canigou, son point culminant, est haut de 2784 mètres d’altitude. Attention si son climat est doux en plaine, il est bien de type alpin en altitude, un point à prendre en compte si tu prévois une sortie en montagne sur le Canigou. Si tu cherches un trek dans le massif du Canigó (son nom en Catalan), tu peux choisir entre la traversée du massif ou l’un des itinéraires qui montent à son pic.
Distance : L'ascension du Canigou depuis le refuge des Cortalets fait environ 8 km aller-retour. Cependant, si vous commencez depuis le bas de la montagne, attendez-vous à une randonnée de plus de 20 km.
Difficulté : Difficile. L'ascension du Canigou est exigeante, surtout si vous partez du bas de la montagne. La dernière partie de l'ascension nécessite de grimper sur des rochers.
Départ : Plusieurs points de départ sont possibles. Le plus courant est le refuge des Cortalets, mais vous pouvez également partir de Vernet-les-Bains ou de Casteil.
Partir au coeur des Pyrénées sauvages pour y découvrir la survie
Tu l’auras compris, le charme des Pyrénées, hors sentiers battus et sites touristiques, vient de leur nature sauvage et préservée. C’est le lieu parfait pour t’offrir des moments de déconnexion et plonger au cœur de la verdure, tout en te dépassant physiquement. C’est pourquoi, nous proposons un stage pour s’initier à la survie dans les Pyrénées. Si tu rêves de découvrir comment tirer ta nourriture de la nature et créer ton abri pour dormir en extérieur, inscris-toi !
Les pyrénées se découvrent aussi en hiver !
Tu veux partir à l’assaut des Pyrénées en profitant des paysages enneigés ? Les itinéraires en raquettes à neige seront tes alliés. Grâce à ton gps ou avec l’aide de l’office du tourisme, tu pourras trouver des parcours (plus ou moins sportifs) pour découvrir les Pyrénées sous la neige. Petites notes à prendre en compte dans ta préparation : marcher dans la neige avec ou sans raquettes, peut se révéler plus fatigant qu’une randonnée classique. Il est donc important d’adapter le parcours que tu prévois de faire en conséquence. Vas-y tranquille sur la distance et le dénivelé, pour les premières sorties au moins. Clairement, le jeu en vaut la chandelle et la vue sur la vallée depuis les crêtes enneigées devrait récompenser les efforts fournis pendant la balade. Si au détour du chemin, tu découvres en plus un lac gelé, tous les randonneurs qui t’accompagnent devraient en parler sur l’ensemble du trajet retour !
En cas d’aventure prévue en dehors des sentiers damés et des itinéraires balisés, fais appel à un guide et prévois un temps de formation à la recherche de victime d’avalanche.
Pourquoi partir dans les Pyrénées avec Explora Project ?
Notre raison d’être est de proposer un tourisme responsable socialement et en matière d’impact écologique. Nos expéditions dans les Pyrénées sont organisées en collaboration avec des guides et AMM locaux, conscients de la préciosité de ces espaces naturels. Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
En partant dans le massif des Pyrénées, tu peux accéder à la plupart des départs de treks et randos en transports en commun (train + bus), ce qui contribue à diminuer l’impact de ton voyage. Tu peux relier aisément Paris et Lourdes en train, puis prendre un bus pour te rendre Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie en saison touristique, et Barèges. Tu peux aussi utiliser la liaison Lourdes – Bagnères de Bigorre.
Pau possède également une gare TGV dont tu peux partir ensuite en TER ou car pour relier les villages pyrénéens.
Et bien sûr avant de quitter les montagnes Pyrénéennes, passe faire tour à la grotte de Lourdes (si tu as besoin d’un miracle) ou du côté du pays basque (vers Hendaye ou Saint Jean de Luz) pour profiter un peu de l’océan.
Tu l’auras compris, tu as l’embarras du choix en termes de trek et itinéraires de randonnée dans les Pyrénées ! Une chose est sûre, que tu partes dans l’un de ses cirques, ou que tu optes pour l’ascension d’un de ses pics, tu profiteras d’une nature sublime et préservée. Certains sites sont plus fréquentés que d’autres, notamment en été, donc n’hésite pas à choisir un départ hors saison. Tu seras plus tranquille et la faune sera plus facile à observer ! Observer les étoiles, découvrir la survie, ou te lancer à l’assaut des cimes, tu devrais trouver le séjour sportif dans les Pyrénées, fait pour toi.