- Le volume
- Les facilités de rangement
- Les accessoires et fonctionnalités spécifiques
- Le confort de portage (système de portage, évacuation de l’humidité)
Les sacs à dos de 40 à 50 L sont parfaits pour des grandes randonnées sur plusieurs jours avec nuits en refuges ou en auberge. Ils permettent de pouvoir transporter vos affaires personnelles, votre drap de sac, le matériel d’expédition si nécessaire ( baudrier, crampons, cordes..) et votre nourriture des déjeuners.
Dans certaines expéditions comme les traversées avec Pulka, vous pourriez également avoir besoin d’un duffle bags. Ce grand sac souple, étanche, avec ouverture par le haut peut également se porter comme un sac à dos (pour de courtes distances : dans les gares, en transfert..). Ce sac est idéal pour les pulka, sur les voilier, ou encore sur nos expéditions escalade si ce n’est pas en itinérance.
Le nombre de poches et les facilités d’accès seront le deuxième critère à prendre en compte dans votre choix. Il existe des sacs avec une poche principale divisée en deux compartiments, des sacs avec une ouverture sur le dessus ou encore une ouverture verticale qui permet d’accéder à vos affaires au fond du sac sans tout sortir !
Il faut également prendre en compte les poches latérales (pratiques pour les gourdes) ou ventrales (pour la carte ou les en-cas) avec zip ou poches filets, les poches sur le rabat (pour y mettre vos papiers par exemple) et enfin les poches sur la ceinture qui sont très pratiques y mettre une barre de céréales ou un portable.
3. Les accessoires et fonctionnalités spécifiques :
- Des accroches extérieures (sangles, boucles, clips) pour porter facilement les accessoires (tentes, bâtons, piolets, crampons, skis)
- Des compartiments internes pour poche à eau avec ouverture pour la pipette
- Des sangles de serrage pour rendre le sac à dos plus compact
De plus, certains sacs sont équipés de housses imperméables. Très pratique en cas de pluie. Attention, ces housses n’empêchent pas l’eau de s’infiltrer entre le sac et votre dos en cas de pluie durable. Il est donc très utile de disposer d’une cape de pluie qui couvre le randonneur et le sac ou de sacs étanches, allant de 1 à 20L pour protéger efficacement vos affaires de l’humidité, lors des expéditions en rafting par exemple.
Un fois le sac idéal trouvé, avant de partir en expédition :
– Pensez à bien régler votre sac