Où observer des aurores boréales en Europe ?

 

Si toi aussi, « voir une aurore boréale » est sur ta bucket list, alors on a préparé pour toi un petit guide pour maximiser tes chances d’en apercevoir une ! Mais avant tout, revoyons les bases 👇

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Mais avant tout, tu dois savoir qu’une aurore boréale – ou aurore polaire – est un phénomène naturel imprévisible. Il te faudra donc t’armer de patience, et croiser les doigts pour que le ciel t’offre ce spectacle majestueux et inoubliable.
 
D’un point de vue scientifique, les aurores boréales sont causées par l’électro-magnétisation des particules solaires au-dessus de la stratosphère. 
 
Ce phénomène lumineux est visible dans diverses régions du monde, proches des pôles.
Il porte d’ailleurs un nom différent selon la localisation : les « aurores boréales » dans l’hémisphère nord et « aurores australes » dans l’hémisphère sud.
Le mieux dans tout ça, c’est qu’il est donc possible d’aller l’observer sans devoir changer de continent !

 

Où voir des aurores boréales en Europe ?

De façon générale, la Laponie est l’une des régions les plus connues du globe pour assister à une aurore boréale. Cette région polaire s’étend sur plusieurs pays européens : la Norvège (Laponie norvégienne), la Finlande (Laponie finlandaise), la Suède (Laponie suédoise) et la Russie (Laponie russe). Il n’est donc pas rare d’avoir la chance de voir des aurores boréales dans ces différents pays, mais pas que ! Elles sont également visibles en Islande. La Russie est cependant moins connue pour les observer, toutefois elles y sont visibles une bonne partie du temps.

 


En Norvège

Le nord de la Norvège regorge de lieux propices à l’observation d’aurores boréales.
Parmi les localisations privilégiées : les îles Lofoten ou la région de Tromso entourée de magnifiques fjords, avec le lac de Prestvannet, dépourvu de lumière artificielle.
L’archipel du Svalbard, situé au nord de la Norvège entre la Mer de Barents, la Mer du Groenland et l’océan Arctique, héberge des paysages particulièrement sauvages qui accentuent la beauté des aurores boréales.
Les environs d’Alta et de Storslett font aussi partie des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales dans le pays.

De nombreuses aventures sont possibles sur ces terres lapones, avec en prime ces belles aurores boréales en cadeau de la nature, comme par exemple l’exploration du Finnmark avec une itinérance en chiens de traîneau, mixer balades en raquettes et navigation à la voile entre les fjords, ou encore partir à explorer les sommets norvégiens à ski de rando puis dormir sur un voilier. WOW !

Retrouve toutes nos aventures en Laponie norvégienne


En Suède

A proximité de la ville de Kiruna, entourée de grands espaces vierges, s’ouvre un terrain de jeu incroyable pour admirer les lumières polaires.
La Aurora Sky Station (qui se trouve dans le parc national d’Abisko à quelques kilomètres de Kiruna), point le plus sec et le plus lumineux du pays, est désigné comme meilleur spot d’observation pour les aurores boréales en Suède !
La ville de Lulea près de la côte baltique est également une jolie option, moins fréquentée. Si tu souhaites en prime partir à la rencontre des locaux, cap sur le petit village de Jukkasjärvi, de taille humaine avec environ 600 habitants.

Sur notre expédition Laponie suédoise : raquettes et aurores boréales, direction l’ambiance polaire et enneigée de la Suède pour un moment unique à la découverte de la région du comté de Norrbotten pour observer et photographier la danse des aurores boréales dans le ciel. Une aventure plutôt douce, pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux.
Et pour partir découvrir la vie des habitants du Grand Nord, l’expédition Apprentis musher : Laponie suédoise en hiver est idéale ! A base de sorties en chien de traineau, en cani-raquettes, pêche sur glace et immersion dans l’univers sami. Magique !

Découvre tous nos séjours en Laponie suédoise


En Finlande

Avec plus de 200 aurores boréales observées par an, on peut dire que la Laponie Finlandaise est une réelle mine d’or lumineuse ! Cette région abrite aussi de nombreux lacs glacés, qui reflètent les couleurs des aurores boréales, pour un spectacle encore plus féérique !
Les zones d’Ivalo ou de Rovaniemi offrent de jolies opportunités d’apercevoir ce phénomène incroyable et sont parmi les plus prisées par les chasseurs d’aurores boréales.

 

La Finlande en fait rêver plus d’un, et à juste titre car ce n’est pas (que) le pays du Père Noël ! On peut également y vivre des aventures en famille autour de différentes activités, comme par exemple sur notre expé Multi-activités en famille : un hiver en Laponie où chiens de traîneau, rennes et balades en raquettes attendent petits et grands pour découvrir les charmes de la Laponie finlandaise au pays des aurores boréales.

Retrouve toutes nos aventures en Finlande


En Islande

Isolée au milieu de l’Atlantique Nord, cette île offre des paysages lunaires dans lesquels brillent des nuits légendaires, idéales pour observer les aurores boréales entre glaciers et volcans. Dans la nature autour de Reykjavik ou plus au nord près du lac Myvatn, les points d’observation sont nombreux.
Pour les plus aventuriers, rendez-vous sur le site de la lagune glaciaire Jökulsárlón dans le sud-est de l’Islande pour observer ces belles lumières.

Chez Explora Project on allie détente et émerveillement grâce à une aventure mêlant randonnées en raquettes et pratique du yoga dans notre expé Raquettes et Yoga entre Fjords et Volcans Islandais.

Quand voir les aurores boréales ?

 
Le phénomène des aurores boréales survient généralement de septembre à mars dans l’hémisphère nord, lorsque les nuits sont les plus longues et les plus sombres.
Selon la région, tu auras le plus de chances d’en observer idéalement entre 20h et 1h du matin.
 
Les meilleures conditions pour observer des aurores boréales :
  • Une nuit très sombre, une lune peu brillante
  • Un ciel dégagé (pas de nuage)
  • Pas de pollution lumineuse (loin des villes)
 
À noter que l’élément essentiel pour observer une aurore boréale dans la nuit polaire sera avant tout la patience ! C’est un phénomène naturel que l’on ne contrôle pas, d’où son intérêt et son caractère rare qui en font un événement magique.

 

Envie d’en prendre plein les yeux toi aussi ?
Découvre nos expéditions avec des aurores boréales ICI