La mer, l’océan, les grandes étendues d’eau… Si leur vision te fait rêver, tu as sans doute déjà envié ces marins qui quittent le port à bord de leurs voiliers, en les imaginant voguer toutes voiles dehors vers l’horizon. La question est : qu’est-ce qui te retient ?
On a donc répertorié ici quelques bases de la navigation à la voile pour que tu puisses ensuite te lancer dans une aventure iodée avec déjà quelques cordes à ton arc (enfin, quelques bouts à ton mât !).
La voile, c’est fait pour toi si..
Tu aimes la sensation de liberté, avoir l’horizon à perte de vue, les grands espaces qui te tendent les bras.
Tu n’as pas le mal de mer et es capable de rester plusieurs heures sur un bateau en mouvement sans te sentir mal.
Être entouré(e) une grande étendue d’eau ne te fait pas peur.
Tu sais nager. En cas d’urgence il est nécessaire de pouvoir sauter à l’eau (avec un gilet de sauvetage tout de même) et être capable de nager pour rejoindre la côte ou une autre embarcation.
Tu as l’esprit d’équipe, car c’est essentiel sur un bateau à voile. Chacun a un rôle qui lui est propre pour que la navigation se passe au mieux.
Tu n’as rien contre la promiscuité. En effet lors d’une aventure à la voile, c’est tout le monde dans le même bateau au sens propre comme au figuré ! Tu dois donc vivre aux côtés d’autres personnes sans avoir la possibilité de t’isoler réellement.
Tu es capable de passer plusieurs jours avec le strict minimum en termes d’affaires personnelles. Un voilier n’est pas une villa de 200m2, on monte donc à bord avec le strict minimum, pour ne pas prendre trop de place.
Tu n’as rien contre avoir une hygiène et un confort sommaires durant quelques jours.
Tu as envie d’apprendre les rudiments de la navigation en pleine mer, et être actif(ve) sur un bateau.
Le B.A.-BA de la navigation à la voile
Un bateau à voile, ça fonctionne comment ?
Un voilier se déplace grâce au vent. Les voiles utilisent la force du vent pour propulser le bateau. Le marin qui le dirige doit donc connaître le sens du vent et régler les voiles afin d’avancer à l’allure et dans la direction souhaitées. Selon l’orientation du bateau par rapport au vent, mais aussi la taille et la forme des voiles et leur position, le voilier avancera plus ou moins vite, et dans une direction régie par le sens du vent.
Il faut donc sans cesse adapter la position des voiles au vent pour avancer dans la direction souhaitée. Avec un voilier, on ne navigue donc jamais “tout droit” pour rejoindre la destination escomptée.
Pour avancer efficacement, l’équipage doit être capable de suivre les ordres du capitaine et de se partager les tâches. Chaque moussaillon a un rôle sur le bateau. Être à l’affût est également nécessaire afin de réagir rapidement lorsque le capitaine le demande.
Lexique de base
- Bâbord/Tribord : Gauche/Droite en langage de marin. Pour les retenir, un moyen très simple : dans Bâbord et dans Gauche il y a la lettre A, dans Tribord et dans Droite il y a la lettre I.
- Proue/Poupe : La proue est l’extrémité avant du bateau, la poupe est l’extrémité arrière.
- Grand voile/Foc : La Grand Voile correspond à la plus grande des voiles, situées à l’arrière du mât. Le Foc est la plus petite voile triangulaire à l’avant du mât.
- Pied : C’est l’unité utilisée pour mesurer la longueur. 1 pied = 30,48cm
- Gérer : Équiper le bateau pour qu’il soit prêt à la navigation.
- Virer : Changer la direction du bateau en impliquant que le vent passe d’un côté à l’autre en passant par l’avant du bateau.
- Border : Tirer la voile vers le vent pour lui donner plus de prise au vent.
- Choquer : Relâcher la voile pour qu’elle ait moins de prise au vent.
- Lofer/Abattre : Faire tourner le bateau dans la direction qui le rapproche de l’axe du vent (Lofer) ou qui l’éloigne de l’axe du vent (Abattre).
- Affaler : Descendre une voile pour ne plus l’utiliser.
- Drisse : Cordage qui permet de hisser la voile.
- Quille : Partie sous le bateau qui sert de contre-poids.
- Allure : L’angle que prend le bateau par rapport au vent.
- Bout : A prononcer ”boute”. C’est en fait le mot pour désigner le cordage (qu’on n’appelle pas cordage en termes maritimes).
- Ecoute : C’est le cordage (le bout) qui permet d’ajuster l’ouverture de chaque voile.
- Noeud/mille : Unités de mesure de vitesse (noeuds) et de distance (milles). 1 noeud = 1,852km/h et 1 mille = 1,852km.
- Gite : Inclinaison latérale du bateau dans l’eau, qui est fonction de l’allure.
Instruments de navigation
- Signalisation maritime et code de la mer : Comme sur la route, en mer aussi il y a une signalisation et un code à respecter pour que la circulation se déroule au mieux, et sans danger. Sur l’eau, on retrouve des balises fixes ou flottantes matérialisées par des bouées de couleurs différentes avec chacune leur signification.
- Cartes marines : Elles permettent, comme les cartes routières ou topographiques, de se situer et de se diriger, avec des infos comme la profondeur de l’eau, les récifs, les éventuelles épaves connues, les altitudes, ainsi que les courants.
- GPS : Permet de savoir en temps réel où se trouve le bateau grâce au système de localisation par satellite.
- Boussole : Cet instrument à l’aiguille aimantée qui indique constamment le nord sert en mer à déterminer la position actuelle du bateau, ou à suivre une direction (grâce aux points cardinaux représentés).
- Sondeur : On l’utilise pour connaître la profondeur de l’eau sous la coque du bateau, et ainsi éviter la collision avec le fond ou tout élément solide et fixe (roche, épave…).
- Phares : Ce sont les éclaireurs des côtes, datant de l’antiquité. Ils préviennent les marins de la présence des côtes ou d’un danger grâce à leurs lumières. Chaque phare possède ses propres caractéristiques.
L’équipement pour une aventure en voilier
Tout bon marin a besoin d’un équipement de base pour faire la navigation à la voile :
- couvre chef (chapeau, casquette, bob… qui tient bien en cas de vent)
- crème solaire SPF 50+ et stick à lèvres anti-UV
- lunettes de soleil de catégorie 3 (la catégorie 4 étant n’étant pas autorisée pour la conduite)
- trousse de premiers soins
- sifflet de sécurité
- veste cirée ou coupe vent imperméable
- chaussures de bateau – type baskets ou chaussures d’eau à semelles caoutchouc
- sacs étanches
- lampe frontale
- maillot de bain, pour profiter d’une baignade bien méritée
- masque et tuba pour partir à la découverte des faune et flore sous-marines
- batterie externe pour téléphone
- serviette micro-fibres
La voile, c’est aussi l’occasion de…
Voir des paysages complètement différents de ceux que tu trouveras sur la terre ferme. Les perspectives et les points de vue sont différents depuis la mer, et ce que tu connais sur terre peut paraître très différent lorsque tu es sur l’eau.
Explorer des lieux qui ne sont accessibles que par la mer, comme des criques cristallines ou des plages sauvages.
Faire des rencontres inattendues avec la faune locale, comme par exemple les dauphins, très présents en Méditerranée, et profiter d’être au milieu de l’eau pour découvrir la faune et la flore sous-marines lors de sessions de snorkeling avec ton masque et ton tuba. Sous l’eau se cache un autre monde, il suffit d’être curieux pour en profiter, tout en le respectant.
Désormais, tu as quelques bases pour prendre la mer et approfondir ces connaissances sur le terrain ! Tu sautes le pas ?