Les activités à faire en Laponie

Connue pour ses grandes étendues de nature sauvage et polaire, la Laponie -région qui se trouve à cheval entre la Suède, la Norvège et la Finlande- regorge de nombreux phénomènes spectaculaires, dont le soleil de minuit ou les aurores boréales. Retrouve ici les différentes activités de plein air à faire en Laponie, pour tous les âges.

 

Un territoire unique, le terrain de jeu idéal pour une aventure authentique et insolite. 

 
Terre de contemplation pour certains, terre d’aventure et d’exploration pour d’autres ; quoi qu’il en soit, la Laponie ne laisse pas indifférent. Outre ses paysages féériques, cette région offre de nombreuses activités – parfois insolites – pour vivre une expérience rustique, authentique, à la manière des autochtones : les fameux Samis. 
 

Observer les aurores boréales

Quand vient la saison d’hiver, un phénomène lumineux naturel et magnifique se produit : la danse des aurores boréales dans le ciel polaire. 

Causées par l’électro-magnétisation des particules solaires au-dessus de la stratosphère, les aurores boréales sont un moment à la fois magique, imprévisible, et inoubliable.

Tu pourras donc observer les aurores boréales de septembre à mars surtout, le must étant la période entre février et mars. Il faudra cependant que plusieurs les conditions soient réunies pour cela, notamment un ciel dégagé et une nuit bien sombre (sans pollution lumineuse), et t’armer de patience ! 

 

Faire du chien de traîneau

L’occasion de te mettre dans la peau d’un musher le temps d’une balade !
 
Sport très pratiqué dans les différentes régions de la Laponie, le mushing (c’est le nom de la pratique du traineau à chiens) est à l’origine un moyen de transport ancestral utilisé par les Samis, pour se déplacer sur de longues distances dans la neige.
 
Le contact avec les chiens en fait une activité prisée par les voyageurs en Laponie. Si tu te demandes quels types de chiens tirent ces traineaux, eh bien il en existe plusieurs :
– le husky 
– le malamute d’Alaska
– le samoyède
– le groenlandais
– le chien Inuit du Canada
Ce sont avant tout des chiens qui sont restés très proches du loup en termes de comportement : ils aiment la meute et détestent la solitude, ils ont besoin de grands espaces et sont stratèges dans leurs déplacements. Ce sont des chiens de travail qui aiment l’exercice.
 
Faire du chien de traineau est une expérience à part entière : la proximité avec les chiens, la course sur neige et les étendues polaires à perte de vue… Bref, un moment inoubliable.
 

S’essayer à la pêche sous la glace

Populaire dans les régions nordiques, cette activité aussi appelée « pêche blanche » n’est praticable qu’à certains moments de l’année, notamment en hiver à partir de décembre où la glace est suffisamment formée pour pouvoir s’aventurer sur les lacs gelés.

Pour pratiquer ce type de pêche, il te faudra donc creuser un trou dans la couche de glace qui s’est formée sur le lac, et attendre patiemment que les poissons se réveillent. 

 
Une expérience dite méditative puisque le calme et la patience sont de rigueur. Un vrai moment paisible à expérimenter, et peut-être la satisfaction de voir une prise au bout de la ligne ! 
 

Se balader en raquettes

Avec ses grandes étendues vierges, la Laponie regorge de jolies balades à faire, et l’hiver est la saison idéale pour en prendre plein les yeux !
 
Chausser les raquettes et s’aventurer dans la neige, entouré(e) du silence qui règne dans cette nature préservée, c’est un moment que beaucoup apprécient, pour son calme et sa douceur. 
 
Cette activité est accessible à tous, sans pré-requis technique particulier. Petits et grands peuvent alors profiter des paysages blancs qui défilent au fil de leurs pas. Veille cependant à bien te repérer pour ne pas te perdre, ou à faire appel à un guide local !
 
 

Pratiquer le ski nordique

Pour te déplacer plus rapidement qu’avec des raquettes tout en profitant des mêmes paysages, chausse des skis et pars en randonnée nordique ! 
 
Au programme : des balades facilement accessibles en pleine nature, avec une sensation de glisse qui donne envie de se laisser bercer par les paysages et le calme de la Laponie. 
 
Cette discipline reste très accessible si tu as des bases en ski.
 

Retrouve toutes nos expéditions disponibles en Laponie ICI
Pars en petit groupe pour découvrir la Laponie, et vivre une aventure humaine & authentique.