Un packraft est une sorte de kayak gonflable (venu tout droit d’Alaska), conçu pour être facilement transportable dans un sac de randonnée (léger et peu encombrant). Il permet à un randonneur à pied de traverser des étendues d’eau (rivière, lac, fjord) ou de se déplacer plus rapidement en descendant des rivières (même en eaux-vives).
N’accueillant qu’un seul passager, il pèse environ 3kg (selon le modèle) avec une forme inspirée du rafts et kayak gonflable. Il est parfois muni d’un ponton textile avec hiloire, permettant de limiter les entrées d’eau. Comme pour le Kayak, le packraft est propulsé par des pagaies.
Pourquoi et comment l’utiliser ?
Le gonflage se fait avec un sac en toile par transfert d’air, pesant à peine quelques grammes. Avec un peu d’habitude, vous pouvez gonfler votre packraft en moins de 15 min ! Il existe aussi des « souffleuses » électriques assez légères (environ 800 grammes) qui feront très bien le travail à votre place !
En quoi le packraft permet une nouvelle approche de l’aventure ?
Le packraft est une approche tout simplement incroyable pour découvrir un nouvel environnement et découvrir en profondeur la beauté du monde. Parfait pour aller plus loin dans l’exploration, partir dans des endroits que normalement nous n’osons pas explorer, toutes ces randonnées auxquelles nous avons dû renoncer à cause des étendues d’eaux trop importantes sont maintenant faisables!
Les expéditions en packraft permettent davantage de liberté, en proposant une alternative à notre moyen de déplacement habituel. Cela donne d’autres perspectives de treks, plus variés et ludiques, avec des possibilités presque illimitées selon la configuration de l’endroit où vous vous trouvez.
Il est cependant important d’étudier un minimum son itinéraire. Bien que le packraft peut être considéré comme un gros gain de temps dans une expédition et une manière beaucoup plus « fun » de traverser une rivière, il ne faut pas oublier que l’eau peut être dangereuse et hors de notre contrôle. Il faut donc prévoir un itinéraire et l’adapter en fonction des conditions météo, de l’état et du niveau des eaux, des participants et de la réglementation en vigueur. On ne vogue pas sur les eaux n’importe où et à n’importe quel moment.
Il se peut que certaines rivières soient réglementées voire interdites à la navigation. Il est donc recommandé de bien vérifier les autorisations avant de se lancer dans une expédition de ce type.