Si tu pars en trek pour la première fois et que tu hésites sur le matériel à emporter, ou si tu es expérimenté en bivouac mais que tu te demandes comment optimiser le chargement de ton sac à dos, l’équipe Explora Project est là pour t’aider ! On te livre notre checklist de base et nos astuces pour ne manquer de rien pendant ton expédition.
Avant de te livrer une checklist, nous avons besoin de quelques détails sur ton trek et ta pratique du trekking.
Tu cherches où partir ? Voici nos idées de trek à faire en famille.
Définir ton type de trek
Tu pars quelques jours, plusieurs semaines, en autonomie complète, en refuge… Tous ces éléments ont un impact sur tes besoins pendant ton aventure. Tu n’emporteras pas les mêmes produits et n’auras pas les mêmes contraintes en fonction de l’environnement dans lequel tu vas randonner.
Combien de jours va durer ton trek ?
En fonction de la durée de ta randonnée au long cours, la quantité d’équipement à emporter vas varier, tu auras de besoin de plus ou moins de vêtements par exemple. La question de l’eau à emporter est aussi essentielle. Il te faudra sûrement plusieurs gourdes ou une poche à eau et une gourde, surtout si tu fais un bivouac en autonomie. Tu auras besoin d’eau pour t’hydrater toute la journée et cuisiner. Prévoir de quoi purifier l’eau ou la filtrer si tu trouves des sources sur ton chemin sera important.
Repas et changes sont les deux éléments les plus impactés par la durée de ton expédition.
Quel sera le climat ou la météo sur le lieu de ton expédition
Si tu pars en montagne l’été ou au printemps, ou si tu prévois un trek dans le désert ou en Islande, cela va impacter ton équipement. Donc penses à adapter ta panoplie à la météo et au climat de ton lieu d’aventure. Et à moins de partir dans le désert, une veste imperméable (membrane Gore Tex® ou autre) trouvera toujours sa place dans ton sac. Réserve d’eau, et vêtements supplémentaires (doudoune, polaire…) varieront selon l’environnement de ton trek.
Quels vêtements emporter pour aller faire un trek ?
Quels types de vêtements, sous-vêtements, etc. emporter pour une expédition en pleine nature ? On te donne des pistes !
Quoi porter comme hauts pour du trekking ?
Pour partir en trek sereinement tu vas opter des sous-vêtements techniques. En laine mérinos ou synthétique, l’objectif est d’évacuer la transpiration pour éviter que tu sues trop ou que tu aies trop chaud. En fonction de la longueur de ton trek tu prendras 1 tee-shirt de rechange pour tous les jours ou tous les 2 jours. L’avantage de la laine mérinos est qu’elle peut être portée plusieurs jours d’affilée sans mauvaise odeur.
En fonction du temps tu ajouteras une polaire ou une softshell sur ton tee-shirt afin d’avoir bien chaud.
Selon les conditions météo tu pourras enfiler par-dessus une veste imperméable (équipée d’une membrane de type Gore-Tex) ou une veste simplement coupe-vent.
Dois-je toujours emporter une veste imperméable ?
Oui ! Veste imperméable, poncho, il te faut un équipement contre les intempéries, même si le temps semble être au beau fixe. Le temps en montagne, comme en bord de mer peut vite tourner !
Quoi porter comme bas pour faire un trek ?
En trek tu prends un short ou un pantalon ou un legging, en fonction de la météo et du milieu dans lequel tu marches. En forêt tu seras content ou contente d’avoir un bas couvrant si tu rencontres des ronces.
À l’inverse si tu as super chaud le short est toujours plus agréable.
Cela dit tu peux glisser dans ton sac un legging, en laine mérinos ou en polaire, pour te changer au campement, au camping ou au refuge et dormir au chaud.
Pense à prendre des chaussettes de rechange et des sandales légères pour aérer tes pieds en fin de journée.
Des pieds à la tête le matériel indispensable
Prends tes chaussures de rando les plus confortables. Ne pars jamais avec des chaussures neuves. Un bonnet léger et des gants pourront t’apporter un complément de chaleur en fin de journée. Et bien, sûr des chaussettes à bouclette de bonne qualité aideront à éviter les ampoules.
On t’aide à trouver la chaussure adaptée.
Quel matériel emporter pour un trek ?
Pour partir tu prendras ton meilleur sac à dos entre 40 et 70 litres en fonction de ton itinéraire mais bien évidemment si tu prévois de bivouaquer il te faudra également une tente, un sac de couchage et tout l’équipement pour bien dormir en pleine nature.
La tente un élément essentiel de ton bivouac
Les tentes de bivouac sont souvent légères mais aussi assez étroites. Si tu débutes, emprunte celle d’une ou un pote. Entraînes toi à la monter avant de partir. Cela a pour but de te faciliter la vie quand tu seras fatigué à l’issue d’une journée de rando et de t’assurer que tu as bien tous les éléments nécessaires pour la monter. Attention plus ta tente sera légère plus elle sera fragile et chère…
Les équipements pour dormir sous la tente
Pour bivouaquer confortablement il te faudra un matelas (en mousse ou gonflable à toi de choisir), et un sac de couchage. Tu seras content aussi d’emporter une lampe frontale pour dormir sous la tente et te déplacer sur ton campement à la nuit tombée. Même s’il ne te sert pas pour dormir, un réchaud est indispensable pour préparer tes repas au campement. Bien manger après une journée de randonnée aide à bien dormir la nuit ! Tu récupères mieux et tu repars du bon pied le lendemain.
La trousse de premiers secours et un petit couteau
Tu peux l’acheter toute faite ou la préparer toi même, une chose est sûre elle doit contenir de quoi traiter les petits bobos, les ampoules et les maux de tête ou de ventre. Tu y glisses aussi une couverture de survie, indispensable si tu as le moindre souci. Prends ton couteau favori pour avoir toujours de quoi couper, à portée de main.
Les bâtons tes alliés pour aller plus loin en trek
Pour ton trek, n’oublie pas les bâtons de marche ! Ils t’aident en répartissant le poids du sac plus uniformément entre le haut et le bas du corps, et seront très utiles dans les descentes pour t’aider à te retenir. Tu verras, tu vas rapidement prendre un rythme de marche avec tes bâtons et gagner en vitesse.
>> La checklist pour emporter le matériel nécessaire en trek
Pour t’aider à préparer ton sac on te propose cette liste. Libre à toi bien sûr d’adapter les quantités en fonction de tes besoins. Pas besoin de prendre une tente par exemple si tu prévois de dormir en refuge. À l’inverse si tu pars plusieurs jours en autonomie, prends de quoi purifier ton eau et vérifie quelles sources sont disponibles sur ton trajet. Tu peux aussi prendre un petit panneau solaire à installer sur ton sac à dos pour recharger une batterie portable qui te permet de mettre ton téléphone ou ta lampe frontale en charge chaque soir.
Les vêtements :
→ Gants légers
→ Un pull ou veste en polaire
→ Un sous-pull plus léger manche longue
→ Un à trois tee-shirts, selon ta résistance aux odeurs et la durée du trek : évite les tee-shirts en coton
→ Un bonnet, des gants, un cache-cou léger
→ Veste imperméable
→ Un short léger et un pantalon de randonnée
→ Doudoune légère
→ Des sous-vêtements, selon tes besoins
→ De bonnes chaussettes de randonnée : au moins une paire pour deux ou trois jours
→ Une paire de chaussette confortable, un collant chaud et un tee-shirt pour la nuit
→ Une casquette ou un bob de randonnée
→ Les lunettes de soleil Cat 3 minimum 4 si tu randonnes sur neige
→ Tes chaussures de rando les plus confortables
Le matériel :
→ Une tente (pour 1 ou deux en fonction du nombre de randonneurs)
→ Une carte IGN (papier ou sur ton portable)
→ Trousse de toilette light : brosse à dent, dentifrice solide, savon solide biodégradable, gel hydroalcoolique, serviette microfibre
→ Un téléphone portable avec les numéros d’urgences et numéros des refuges,
→ Ustensile de cuisine : gamelle, fourchette, couteau, cuillère, tasse
→ Plats lyophilisés (un par repas/jour) et de quoi grignoter
→ Un réchaud avec bouteille à gaz (allumage Piézo)
→ Un sac de couchage adapté aux températures (regarde la température de confort sur la housse)
→ Un tapis de sol ou matelas autogonflant
→ Une housse imper pour ton sac à dos
→ Un bout de corde (ficelle) au cas où, pour vous réparer un ustensile ou une partie de votre sac
→ Une trousse de secours (paracétamol, pansements pour les ampoules, pansements, lingettes désinfectantes, à valider avec ton médecin ou pharmacien en fonction de ton état de santé)
→ De la crème solaire
→ Une gourde inox ou une poche à eau (Au moins 1,5 litre par jour/personne sans compter l’eau pour cuisiner)
→ Du papier toilette
→ Des sacs étanches ou des sacs plastiques simples (pour protéger tes affaires à l’intérieur du sac, les pochettes étanches sont à réserver à l’électronique)
Les accessoires à toujours avoir dans son sac :
C’est ce qu’on appelle le « fond de sac », c’est-à-dire toutes les petites choses souvent servent peu MAIS peuvent être très utiles en cas d’accident notamment :
→ Une couverture de survie (basique mais indispensable)
→ Une lampe frontale
→ Un couteau multifonctions
→ Un sifflet
→ Une batterie portable (pour garder son téléphone en marche en cas de pépins)
Il existe quelques objets qui ne sont pas absolument indispensables en randonnée en montagne mais qui s’avèrent tout de même très pratiques.
→ Une paire de bâtons de marche
→ Un paquet de mouchoirs
→ Un sac plastique pour redescendre tes poubelles (pour ne rien laisser derrière toi)
→ Un appareil photo
→ Des bouchons d’oreilles
→ Un carnet et un stylo
On entend souvent que le poids du sac ne doit pas dépasser 25% du poids de notre corps. Si tu as tendance à toujours en prendre trop, cette indication peut s’avérer utile pour te fixer une limite à ne pas dépasser. Mais l’idéal est plutôt de rechercher à aller vers le plus de légèreté possible, surtout si ta randonnée est longue. Quand tu auras plus d’expérience tu sauras ce dont tu as besoin et ce qui pour toi est moins utile.
Où acheter ou louer mon équipement de trekking ?
En toute transparence, chez Explora on pense que pour limiter les impacts sur la planète il n’est pas nécessaire d’acheter tout le matériel de bivouac. Tu peux tout à fait emprunter le matériel de tes potes. Tu peux opter pour du matériel de seconde main, sur Campsider tu trouves tout le nécessaire pour tes activités outdoor. Chaussures, sac à dos, tente, bâtons… La location est aussi une super option : pas besoin de stocker et tu as toujours un matos révisé et bien entretenu. On aime bien bivouac-location pour ça.
Et si vraiment tu veux acheter ta doudoune qui t’accompagne partout ou le sac à dos de tes rêves, tu peux te fournir auprès de marques qui s’engagent pour la préservation des ressources ou les marques françaises comme Lagoped ou Picture Organic Clothing, par exemple. Si tu fais quelques recherches de ton côté tu devrais en trouver de nombreuses autres.
Pour conclure : pour remplir correctement ton sac à dos, il faut prendre le nécessaire de sécurité, de protection et contre les conditions climatiques (froid, humidité, soleil) et l’alimentation. Il est également très utile compartimenter le portage en fonction de l’utilité de chaque élément et de bien équilibrer le tout !
Et si tu veux partir pour un trek avec Explora Project, voici nos expéditions de trekking !