Homo Exploratus, le mini-podcast qui va à la rencontre des hommes et des femmes qui explorent notre planète et qui, au travers de leurs aventures, nous livrent un regard sur le monde et leurs solutions pour notre plus grand combat à tous : le réchauffement climatique et ses conséquences sur le vivant.
Matthieu & Loury avaient un point commun lorsqu’ils se sont rencontrés : une passion pour l’aventure. Ensemble, ils revisitent le défi des 7 sommets qui consiste à gravir la montagne la plus haute de chaque continent. Revisiter, car ils ont décidé de rallier chaque sommet par un passage difficile voire extrême, et sans aucun moyen motorisé. Une aventure aux allures de tour du monde, à travers des environnements extrêmes & parfois hostiles, dont ils ont déjà vécu le premier chapitre avec l’ascension de l’Aconcagua en Amérique du Sud, dans un contexte très particulier.
Loury : « C’est pas du tout le biotop auquel on s’attendait. Il fait plus froid, les dénivelés sont bien plus positifs que ce qu’on avait imaginé. […] On découvre des sensations, le bruit de la banquise qui pète en dessous de nous… On ne dort pas du tout, on est tellement apeurés qu’un bout de banquise se détache… Il y avait des problématiques dues au réchauffement climatique, c’était ou tout extrême dans un sens ou tout extrême dans un autre. »
Matthieu : « Au mois de mars dans l’Arctique il devrait faire -40 toute la journée. Il y a eu des journées où on a skié en tee-shirt ! […] On était exactement au même endroit que Mike Horn quand il a fait sa traversée, à 10 jours près on y était au même moment, lui c’était 10 ou 15 ans avant, et ce qu’il rapporte comme météo ça n’a rien à voir. On a eu des temps extrêmes avec du très très froid, mais on a eu du très chaud. »