Le défi « nettoie ton km »: les règles sont simples, ramasser les déchets dans un rayon d’un km et pendant 1h.
1 heure, 1 sac, 1km : profiter de sa sortie quotidienne d’une heure pour ramasser les déchets dans ses 1 kilomètre. En plus d’une attestation et de ses baskets, se munir de gants et d’un sac poubelle. Une fois la collecte terminer, poster une photo
de soi sur les réseaux sociaux avec son butin. Enfin nominer trois personnes qui devront relever le défi.
VIRALITÉ
Pour faire vivre le défi, je me suis engagé à aller »plogger » (Courir en ramassant des déchets) tous les jours jusqu’à la fin du confinement. À chacune de mes sorties je nomine des personnes : proches, influenceuses.eurs, dirigeant.es de marques, personnalités publiques ou encore célébrités.
OBJECTIF
#netteoietonkm est un geste éco-citoyen à la fois facile et marquant puisque concret et valorisant. C’est un excellent moyen d’interpeller, voir d’inspirer passants et proches.
Concept
Ce sont des aventures sportives itinérantes, marrantes et surtout engagées écologiquement. Pour chaque expédition, 3 règles à respecter : émettre Zéro émission de carbone, acheter Zéro matériel neuf et produire Zéro déchet !
L’enjeu étant de s’améliorer à chaque nouvelle aventure pour atteindre l’objectif ultime : le « Zéro » total.
Les expéditions sont à taille humaine et assez accessibles pour donner envie au plus grand nombre d’essayer. Le sport, l’aventure et l’humour servent ici de catalyseurs pour toucher un large public qui n’est pas forcément sensibilisé à l’écologie.
Qui est Ben ?
Un breton de 32 ans, expatrié à Marseille et diplômé de l’ICAM Lille et l’ESSEC Business School.
Après 5 années à l’international dans le digital et les médias, Benjamin co-fonde en 2017 Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde pour lutter contre la pollution plastique de l’océan. Il quitta le projet fin 2019 et lance Expedition Zero
fin mai 2020 avec un premier défi.
SES EXPÉDITIONS
♂️ De la Bretagne à la Normandie à vélo : fin mai 2020, il a parcouru 600 kilomètres en partant de Larmor-Plage dans le Morbihan avec un vieux vélo. Après 5,5 jours de coups de pédales et 5 nuits de bivouac en hamac, il posait le pied au port de Dieppe.
Bilan : Zéro bouteille d’eau achetée | Un vélo retapé dans un atelier collaboratif
Grande Traversée des Alpes françaises : le 11 juillet 2020, depuis Saint-Gingolph. 612 kilomètres de marche à
pied, 45 507 mètres de de dénivelé positif cumulé, 29 nuits en bivouac,. Arrivée à Menton le dimanche 9 août.
Bilan : Zéro transport carboné (hors train) | 7 témoignages vidéos d’éco-citoyens
Descente du canal du midi en paddle : le 17 septembre au départ de la gare de Toulouse jusqu’à la gare de Sète sur un Paddle en 9 jours le long du canal du midi. Soit 253 km de coups de pagaie, 63 écluses passées à la force des bras et 9 nuits en bivouac.
Bilan : Zéro matériel neuf absolu | Zéro transport carboné | 1 petit sac Ziploc de déchets non organiques | Un bac rempli et vidé 22 fois avec des déchets flottants
Ses futurs projets :
→ France : La Grande traversée du Jura en ski nordique, la côte atlantique à la voile, la côte Méditerranée en kite-foil
→ Étranger : Une traversée en snowkite en Norvège depuis Marseille en train
Vous pouvez suivre Benjamin dans ses aventures ici :
Instagram : Ben_expedition_Zero
Facebook : Expedition Zero
LinkedIn : Expedition Zero