Manger est certes un besoin primaire, mais c’est aussi un moment de plaisir, de partage et de convivialité, et ce n’est pas parce que tu n’as pas de fourneaux à la Top Chef à disposition que tu ne peux pas préparer de bons petits plats qui nourrissent et qui font du bien !
Parce que partir à l’aventure ne veut pas forcément dire se restreindre sur la nourriture, on te donne les clés pour te régaler même en pleine nature, avec le minimum d’équipement.
Effort : quoi manger pour tenir le coup ?
La règle numéro un lorsque tu fais un effort physique prolongé, c’est de bien t’hydrater !
Ceci étant dit, l’alimentation pendant et après l’effort est également très importante pour permettre à tes muscles de faire le plein d’énergie. En dessous de 2h d’effort, s’alimenter n’est pas nécessaire, bien au contraire. En revanche, au delà de 2h d’effort en endurance, mieux vaut prévoir des encas pour compenser la perte d’énergie.
À privilégier donc, les aliments contenant des glucides, des sucres rapides. Pour cela, voici quelques pistes de collations saines et gourmandes :
- Avec un peu de préparation en amont (parce que c’est encore meilleur fait maison) : Energy balls pleines de protéines et de glucides (il en existe de nombreuses recettes faciles et sans cuisson !), barres de céréales aux fruits secs ou au chocolat, ou encore cookies aux flocons d’avoine et à la banane.
- À consommer directement : fruits secs (amandes, raisins secs, noix de macadamia…), bananes, pâtes de fruits, dattes Medjoule…
- Côté salé, car le sucré peut vite écoeurer : un petit sandwich au fromage à pâte dure ou avec de l’oeuf par exemple (en prenant soin de manger petite quantité par petite quantité et de bien s’hydrater en même temps).
Attention aux produits transformés qui sont souvent bourrés d’additifs et finalement pas si nutritifs que ça…
Après l’effort, le réconfort !
Après un effort prolongé, la nourriture est souvent la première chose à laquelle on pense ! Et à juste titre : la récupération sportive passe notamment par le fait de s’alimenter. Mais rien n’empêche de se concocter un repas convivial et gourmand comme belle récompense après un effort intense. C’est alors le moment de profiter de cette vue qu’on est venu chercher, de discuter des sensations éprouvées durant l’effort, de partager un repas agréable avec les personnes qui nous accompagnent ou en tête-à-tête avec la nature environnante pour faire le plein d’ondes positives.
On peut alors imaginer déguster une bonne raclette ou fondue, avec des équipements portatifs spécial bivouac par exemple ! Ou bien encore une polenta à l’ail des ours, cueilli directement sur place si possible. Tu peux d’ailleurs retrouver ici nos 5 idées de recettes avec un réchaud.
Tu peux également t’inspirer de ce que la nature a à offrir pour cuisiner local et de saison, en cueillant (en quantités raisonnables) les herbes aromatiques et/ou champignons qui t’entourent. Assure-toi simplement qu’ils soient bien comestibles pour éviter l’intoxication ou l’empoisonnement…
N’oublie cependant pas de repartir avec tes déchets, pour ne laisser aucune trace de ton passage !
Et chez Explora Project, c’est comment la nourriture ?
Lors de nos séjours pleine nature, la nourriture que tu peux déguster est soigneusement sélectionnée par nos équipes en fonction de ton régime alimentaire (végétarien ou omnivore). La nourriture est donc locale, bio, zéro déchet, majoritairement végétarienne et de saison, et transportée dans des pochons réutilisables en coton bio.
Les produits secs (tels que les pâtes/riz, gâteaux secs, muesli etc) sont sélectionnés chez notre partenaire local Satoriz, et les produits frais (viande, produits laitiers…) sont achetés directement par le guide juste avant le départ du séjour, ou durant le séjour selon sa durée.
Les repas sont pensés pour avoir les apports nécessaires à ton activité physique, tout en étant gourmands et faciles à transporter.
En partant à l’aventure avec Explora Project, tu participeras également à la préparation des repas. Car oui, c’est aussi un moment pour créer du lien, renforcer la notion de partage et profiter d’échanges humains parfois étonnants entre personnes qui ne se seraient peut-être jamais croisées sans cette expérience.