Homo Exploratus, le mini-podcast qui va à la rencontre des hommes et des femmes qui explorent notre planète et qui, au travers de leurs aventures, nous livrent un regard sur le monde et leurs solutions pour notre plus grand combat à tous : le réchauffement climatique et ses conséquences sur le vivant.
Heïdi est glaciologue et exploratrice scientifique. Originaire des Alpes françaises et passionnée par le Svalbard, elle concentre ses recherches sur la dynamique des glaciers dans les régions polaires et notamment sur cet archipel norvégien. En allant sur le terrain, elle donne du corps aux communications sur la fonte des glaciers, et alerte sur l’urgence climatique. Elle nous raconte sa dernière exploration scientifique 100% féminine au Svalbard, ponctuée de phénomènes météo très intenses, qui témoignent des bouleversements climatiques.
« On a pu voir un truc qui nous a énormément choquées. […] On sait que le Svalbard est en train de changer très vite, il est bouleversé par le changement climatique, mais on ne s’attendait vraiment pas à voir ce qu’on a vu… Pendant tout le début de l’expédition, on a eu 15 jours de tempêtes, de phénomènes météo extrêmes comme j’ai jamais vu au Svalbard. Et ça fait 13 ans que j’y vais, mais là ça a été horrible. […] Malheureusement ce qu’on a vécu c’est peut-être un des mois d’avril les plus tranquilles des prochaines années… »