Tu veux partir à l’aventure en France et passer une, ou plusieurs nuits en bivouac ? L’équipe Explora Project te partage ses meilleurs spots ainsi que ses astuces pour passer une belle nuit en pleine nature. Et parce qu’on aime être complets, on te parle aussi de la législation sur les bivouacs pour éviter les soucis à ton réveil !
Tout connaître sur le bivouac en France
Tu veux partir à l’aventure avec ta tente et ton réchaud ? Tu vas adorer bivouaquer. On te guide pour que tu passes des nuits magiques !
Le bivouac, c’est quoi ?
Commençons par le début : qu’est-ce qu’un bivouac ? À l’origine du mot se trouve le terme biwacht, terme d’allemand moyenâgeux qui désignait les campements temporaire des soldats chargés de surveillé les villes fortifiées depuis l’extérieur des remparts. Aujourd’hui le bivouac peut être une pratique de militaires, mais le grand public le pratique aussi. Tu bivouaques lorsque tu dors sous ta tente ou un abri léger (tarp par exemple) au cœur d’un site naturel (montagne, forêt, désert mais là tu quittes la France…). Ton campement est temporaire : tu restes juste pour une nuit avant de reprendre ton trek. Car clairement cette pratique est indispensable si tu veux faire des randonnées au long cours en autonomie.
Quelles sont les différences entre le bivouac et le camping sauvage ?
On parle de camping sauvage lorsque tu installes un campement pour plusieurs jours sur un site naturel sauvage. Si tu bivouaques, tu prévois de repartir à la fin de ta nuit, juste après le café. Le camping sauvage est interdit dans les parcs naturels (et plus généralement les sites naturels protégés) car l’installation d’un campement dans la durée se traduit souvent pas une dégradation du milieu sur lequel tu as élu domicile. La faune et la flore sont impactées par cette pratique à éviter donc.
Bivouac en France : quelles sont les réglementations ?
Tu vas bivouaquer !!! Cool, mais attention pour éviter de tomber sous le coup d’une amende, évite de t’installer sous un panneau bivouac interdit. Oui le bivouac est parfois autorisé, d’autres fois tolérés, et de temps en temps carrément interdit. D’ailleurs, la différence bivouac/camping sauvage n’est pas prise en compte dans la législation. Typiquement, sur les plages françaises il est habituellement interdit de dormir que ce soit à la belle étoile ou sous la tente. Parfois la pratique du bivouac est autorisée à condition de respecter les horaires : tu peux planter ta tente ou sortir ton matériel entre 17h et 9h, avant et après tu es en infraction.
En résumé tu n’as pas le droit de bivouaquer dans les lieux suivants :
- les zones classées « espaces boisés à conserver » ;
- les zones protection du patrimoine de la nature et des sites ;
- les bords de mer ;
- les sentiers ;
- les lieux situés à moins de 200 mètres d’un point d’eau potable ;
- les lieux situés à moins de 500 mètres d’un monument classé « Monument Historique ».
Attention, à ces grandes lignes peuvent s’ajouter des arrêtés locaux, temporaires ou non. Donc si tu vises un lieu spécifique dans l’espace publique, pense à passer un coup de fil à la mairie ou à la préfecture concernée. Tu ne peux pas tout savoir mais tu dois te renseigner pour éviter de te retrouver dans une situation désagréable.
Ok alors concrètement comment je sais où je peux bivouaquer ?
Où peut-on faire du bivouac en France ?
Si tu souhaites planter ta tente sur un terrain privé, il te suffit de demander l’autorisation au propriétaire. Sois malin et veille à ne laisser aucune trace derrière toi pour qu’il ne regrette pas de t’avoir laissé utiliser sa parcelle. Et éventuellement trouves un WC public pour tes besoins naturels histoire de ne rien laisser au hasard (ok pas toujours facile à faire si tu es en pleine nature). Tu peux également te renseigner auprès des mairies qui sous certaines conditions peuvent donner une autorisation de bivouac sur leurs espaces verts.
Dans les parcs naturels régionaux présents sur le territoire français, le bivouac est la plupart du temps toléré. Mais il est toujours bon de vérifier, d’autant que le bivouac peut être autorisé en basse saison quand la fréquentation reste minimale mais interdit en saison haute en raison du grand nombre de randonneurs. De la même façon il est courant que le bivouac soit autorisé autour des refuges de montagne. Cela permet de bénéficier d’une partie des infrastructures du refuge (notamment les toilettes) tout en limitant le camping sauvage.
En revanche une interdiction est présente dans tous les parcs : celle de faire du feu. Il s’agit là d’une mesure de bon sens afin d’éviter les incendies. Tu pourras utiliser ton réchaud à gaz pour préparer ton repas, mais n’imagine pas faire une veillée au coin du feu.
L’utilisation de ton réchaud peut aussi être interdite si la zone où tu trekkes est en alerte sécheresse, car oui il y a quand même une flamme.
Par ailleurs la tente de bivouac autorisée est souvent caractérisée de la manière suivante : “Une tente ne permettant pas la station debout”.
Certains parcs autorisent le bivouac à condition que tu t’installes à une heure de marche (au minimum) dans les limites du parc, et à, au moins, une heure des accès routiers. L’idée étant que tu bivouaques parce que tu es en trek, et non de venir dormir dans la nature en voiture.
Qu’est-ce que je risque si je fais un bivouac sans autorisation/sur une zone où c’est interdit ?
En théorie, le bivouac est autorisé partout où il n’est pas interdit. Mais du coup, si tu choisis de dormir avec ou sans tente dans un espace où le bivouac est interdit, tu risques de te faire déloger et/ou de prendre une amende. Généralement, mais bien sûr ça peut dépendre de beaucoup de choses, les gardes forestiers commencent par te demander de partir. Si tu es sympa et que tu reconnais que tu n’as pas à être là tu peux t’en tirer sans amende.
Et après tout c’est le règlement.
En revanche, sans surprise, si tu restes ou que tu montes ta tente dans la même zone, tu seras délogé et amendé.
Surtout, surtout, sois discret, laisse les lieux propres voire plus propres qu’avant ton passage (oui, tu peux ramasser les déchets des autres). Ne fais jamais de feu dans la nature parce que, pour le coup, là tu seras amendé et toutes les personnes autour du feu aussi. Faire un feu détruit la flore sur laquelle tu construis ton foyer et peu déclencher un incendie. Par ailleurs, évite aussi la cueillette sauvage et respectant le règlement des parcs naturels régionaux.
Ok on en a fini à peu près avec la partie réglementation et interdits, maintenant il est temps de se faire plaisir en parlant des lieux sublimes que tu peux découvrir en bivouaquant.
Faire un bivouac dans le parc naturel régional du Vercors
Les hauts plateaux du Vercors sont célèbres pour leur grande beauté, et leur rôle comme base de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bonne nouvelle : “Le bivouac est autorisé de 17h à 9h”. Vous pouvez consulter la liste des interdictions dans le parc naturel régional sur leur site.
3 jours de trek dans le Vercors pour débuter en bivouac
Tu veux te lancer pour ton premier bivouac mais tu aimerais bien bénéficier des conseils d’un pro ? Nous avons créé une expédition juste pour toi au cœur du massif du Vercors. Tu vas en prendre plein la vue et découvrir le plaisir de dormir en autonomie dans la montagne. Ressourcement garanti ! Tu randonnes au cœur de la Forêt et Plateau d’Ambel, admire la vue sur la vallée de la Drôme, profites d’une pause dans les alpages de Font d’Urle et tu prends le petit déjeuner au lever du soleil sur le But de l’Aiguette. Bref tu te mets au rythme des éléments pour vivre des instants en harmonie avec la nature qui t’entoure.
Je m’initie au bivouac avec Explora !
La Grande Traversée des Hauts Plateaux du Vercors, pour les trekkeurs aguerris
Tu as pas mal d’expérience en bivouac et en orientation dans la nature et, tu veux te lancer dans un grand trek en itinérance ? La Grande Traversée des Hauts Plateaux du Vercors est parfaite pour toi. Attention cet itinéraire est relativement difficile. Tu dois porter ta réserve d’eau pour tout le long du parcours. La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux offre des cabanes non surveillées pour passer la nuit et le bivouac y est toléré entre 17h et 9h et à condition de se déplacer chaque jour. Tu pourras pendant ton trek observer l’aigle royal ou le vautour fauve, le gypaète barbu… Attention aux chiens de troupeaux qui gardent les bêtes sur les alpages.
Bivouac avec vue sur le Mont-Blanc à Chamonix
La Vallée de Chamonix est l’un des lieux légendaires pour les amateurs de montagne en été comme en hiver. L’Aiguille du Midi, le lac Blanc, la Mer de Glace, la vallée Blanche, tous ces lieux attirent chaque année de très nombreux touristes, qu’ils soient randonneurs ou non. Et bien sûr le mont Blanc attire les alpinistes et les aventuriers de plein air.
La légende de la vallée peut t’impressionner, mais à Chamonix aussi tu peux trouver des spots de bivouac, pour débutants et pour trekkeurs expérimentés.
Pour te faciliter la vie on te met le rappel des règles pour bivouaquer sur la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, ici le bivouac est autorisé entre 19h et 9h.
Malheureusement, il est dorénavant interdit aux abords du lac Blanc. Mais l’avantage de partir bivouaquer (ou randonnée) à Chamonix c’est que tu peux avoir une vue sur le mont Blanc, presque partout. Et même, son ascension est un objectif sportif pour de nombreux mordus de montagne, toi tu peux en profiter sans avoir à y mettre les pieds !
Une nuit en bivouac à côté du refuge du Bellachat parfait pour débuter !
Être autonome en randonnée c’est bien, mais lorsque l’on débute en bivouac, avoir la sécurité d’un refuge pas loin au cas où, c’est toujours rassurant. Déjà parce que si tu réserves, tu peux manger un repas chaud après ta rando, et dormir l’estomac bien plein. Et parce que si tu t’arranges bien (et que tu es courtois), tu pourras moyennant une petite participation financière bénéficier des sanitaires et faire le plein en eau potable. Bref, si c’est ta première nuit en autonomie, avoir un refuge pas loin c’est bien pour avoir une solution de repli si besoin (même si les refuges sont souvent pleins, il arrive que les salles hors sac soient ouvertes en cas d’orage pour offrir un abri aux campeurs). Et en plus, tu dors sur une aire de bivouac autorisée, donc pas de mauvaise surprise au réveil.
La montée jusqu’au refuge se fait depuis le parking du parc de Merlet (si tu as l’occasion tu peux faire la visite avant c’est chouette). N’arrive pas trop tôt car en été le parc est très apprécié en conséquence tu devras te garer sur le bas du parking ce qui rajoute un petit bout de montée. Car oui, avant d’arriver tu auras environ 2h30 de montée, et ce temps de parcours est indicatif car ça grimpe sévère, comme souvent dans les Alpes. La zone de bivouac se situe un peu au-dessus du refuge, mais une fois que tu es là, la partie difficile est terminée, tu peux admirer la vue : le Mont Blanc, le glacier des Bossons et celui de Taconnaz entre autres. En plein été, tu ne seras sûrement pas le seul ou la seule à bivouaquer là, mais pour une première nuit être entouré n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Sauf si l’un des voisins ronfle…
Pour la descente tu pourras repartir par le même chemin ou te diriger vers le Brévent (mais si tu fais ça tu auras besoin d’un ami sympa pour te ramener ensuite à ta voiture).
Un bivouac avec vue sur glacier à l’arrière du refuge Albert 1er
Difficile de faire plus impressionnant qu’un bivouac à côté du refuge Albert 1er : celui-ci se situe juste au-dessus du glacier du Tour. Des emplacements pour planter la tente sont disponibles non loin du refuge. Pour arriver jusqu’au refuge tu peux partir du village du Tour et monté dans la Moraine (c’est long environ 4h de montée) ou gagner du temps et de l’énergie en prenant la télécabine de Charamillon et télésiège du Col de Balme, il te reste ensuite 500 mètres de dénivelé à faire soit (en gros 1h30 de marche). C’est pas mal si tu as peur d’être trop chargé avec tout ton matos de bivouac ou que tu es avec des personnes à la forme physique moyenne. Et la vue incroyable est la même quel que soit le sentier que tu choisis !
Tu veux faire une semaine de bivouac à Chamonix ? fais un tour du Mont Blanc !
À Chamonix, les randonnées et les occasions de bivouac sont très nombreuses, la plus évidente si tu veux te faire une semaine de trek sera de t’organiser un tour du Mont Blanc. Repère les spots de bivouac avant de partir, réserve tes repas en refuge, voire une nuit ou deux pour te reposer en milieu de trek. Autonomie complète ou partielle, avec l’aide d’ânes pour le portage, avec ou sans guide ou accompagnateur… il y a autant de tours du Mont Blanc que de randonneurs, tu peux suivre les variantes les plus faciles ou celles avec beaucoup de dénivelé, voire des passages aériens (attention si tu as le vertige).
Si tu passes par l’Italie saches que le bivouac est interdit en dessous de 2500 mètres d’altitude, donc il se pourrait que tu aies besoin de réserver une nuit en refuge. En Suisse, le bivouac sur le massif du Mont Blanc est interdit donc, là aussi, attention à prévoir une solution pour passer la nuit en toute légalité. Pense à prendre une petite doudoune chaude pour la fin de journée, même s’il fait chaud en vallée, le temps est plus frais en altitude (mais tu le sais déjà).
Mets-toi au vert avec un bivouac dans le Jura
Le Jura c’est de la verdure à perte de vue ou presque, des lacs et des cascades sublimes aussi. C’est surtout très grand et en fonction de là où tu te trouves le bivouac est autorisé, ou non. Sur le Parc Naturel Régional du Haut Jura il est toléré à condition de respecter le règlement des parcs naturels régionaux. Mais en zone APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) « forêts d’altitude du Haut-Jura », le bivouac est interdit en tout lieu de l’APPB pendant la période sensible du 15 décembre au 30 juin. Et pour finir sur la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura, le bivouac est autorisé sans abri (entre autre chose). Donc pour trouver un site de bivouac autorisé dans le Jura il va falloir bosser un peu ton itinéraire. On te livre quelques pistes !
L’échappée jurassienne, la randonnée itinérante pour les pros du bivouac
Si tu veux te faire un trek ou une rando itinérante au long cours, l’échappée jurassienne est faite pour toi avec ses 352 kilomètres de rando sur sentiers balisés. Tu peux adapter ton itinéraire en fonction de tes envies ou partir pour juste une étape ou deux si tu n’as pas le temps faire une grande randonnée. Et si tu veux la faire entièrement tu peux partir de la ville de Dole pour arriver à la station de ski des Rousses, de là tu choisis entre rester en France et faire une dernière étape pour une arrivée à Saint Claude ou passer en Suisse et finir ta randonnée en itinérance à Nyon. Tu portes tout ton matos pour dormir dans la nature, cela dit compte tenu des contraintes liées aux espaces naturels et de la fréquentation des sentiers, renseigne-toi bien avant de partir sur les lieux où tu pourras bivouaquer. Le secteur des 4 lacs, la cascade du hérisson ou le lac de Bonlieu, n’autorisent pas le bivouac afin de préserver les ressources naturelles.
Et prévois de réserver une nuit ou deux dans les campings qui se trouvent le long de ton itinéraire, c’est moins l’aventure que la nuit en pleine nature mais tu respectes ainsi le règlement et préserve la faune et la flore.Si la randonnée au long cours est ta passion tu peux aussi te lancer dans une Grande Traversée du Jura, en été comme en hiver (mais là pour le bivouac il te faut un peu d’expérience quand même).
Tu veux faire un bivouac dans le Jura en hiver ? On a ce qu’il te faut !
Dormir en bivouac peut aussi se faire en hiver. Mais si c’est ta première fois, mieux vaut partir bien encadré pour éviter de te réveiller congelé. Randonner en raquettes dans la nature enneigée c’est le dépaysement assuré, tu pars deux jours mais tu vas avoir la sensation d’être parti un mois entier ! On te forme à la recherche de victime d’avalanche pour partir en toute sécurité, et la première nuit se fait en refuge autour du poêle bien chaud. Pour la nuit en bivouac tu vas apprendre à construire un igloo et à faire un feu dans la neige.
Tu profites du calme exceptionnel de la montagne en hiver, de la beauté des pics enneigés et tu apprends comment dormir dans la neige, un weekend parfait pour recharger tes batteries !
C’est parti pour devenir un pro du bivouac !
Un bivouac en pleine nature au cœur du massif des Écrins
Dans le Parc national des Écrins tu peux bivouaquer entre 19h et 9h du matin, à plus d’1h des limites du parc et de ses accès routiers. Cas particuliers : le bivouac est autorisé à moins d’1h des limites du cœur : au Pré de la Chaumette, aux abords du lac de la Muzelle à Vénosc, au Pré des Selles à côté du lac Lauvitel. Plus de renseignement sur l’Arrêté du directeur du Parc national des Écrins sur le Bivouac en zone Cœur et bien sûr adresse toi aux maisons du Parc si tu as le moindre doute ou la moindre question !
Autre cas particulier important : le plateau de taillefer est une zone classée Natura 2000, donc tu dois rester sur le sentier et éviter d’y bivouaquer.
4 jours d’itinérance avec bivouac pour découvrir le plateau d’Emparis
Tu feras une boucle qui commence à Mizoën et revient au même endroit (le concept de la boucle donc). Tu rigoles moins si je te dis que tu vas aller au pic du mas de la Grave à 3 020 mètres d’altitude. Cela dit, flâner sur le plateau d’Emparis et admirer la vue sur la Meije, le Rateau et le glacier de la Girose, c’est plutôt motivant. Les fameux lacs du plateau : lac Lerié et lac Noir t’en mettrons plein les yeux aussi mais ne montent pas ton bivouac à côté, ils sont protégés et les animaux viennent y boire la nuit. Tu peux faire tes étapes en bivouac chaque soir (en prêtant attention aux zones interdites quand même) ou choisir le confort du refuge pour reprendre des forces. Tu vas passer également dans les alpages, attention aux troupeaux et à leurs gardiens, surtout s’ils sont à 4 pattes. Les chiens de berger protègent le bétail et apprécient peu les intrus.
On t’emmène pour un bivouac dans les Pyrénées
Les itinéraires au long cours sont nombreux dans le massif des Pyrénées. Et heureusement pour les randonneurs et randonneuses qui aiment dormir en montagne, le bivouac y est autorisé entre 19h et 9h à condition bien sûr d’éviter de faire du feu. La bonne nouvelle c’est que les spots ne manquent pas !
Bivouac avec vue sur la face nord du Vignemale aux Oulettes de Gaube
Comme dans les Alpes, les spots de bivouac sont souvent proches des refuges. Ici ton objectif de randonnée sera donc le refuge des Oulettes de Gaube. Tu pars du parking du pont d’Espagne et tu suis le sentier de grande randonnée 10 (GR10) jusqu’au lac des Huats. Tu peux faire une petite pause (la rando dure environ 3h en fonction de ta vitesse). Puis tu repars avec pour objectif le lac de Gaube. Puis tu montes jusqu’au refuge. Tu peux demander au gardien ses conseils pour trouver le bon spot de bivouac et manger un bout. Et surtout, tu prends le temps d’admirer la vue sur le Vignemale avant d’aller dormir. Le lendemain tu repars dans l’autre sens après une soirée sublime !
Si tu rêves d’admirer le Vignemale en bivouac, nous avons le séjour parfait pour toi !
Un trek itinérant et bivouac en altitude dans les Pyrénées
Tu as la forme et tu pratiques un sport d’endurance au moins 3 heures par semaine ? On t’embarque pour 2 nuits en bivouac à 2200 mètres d’altitude. Tu portes ta tente et tu apprends à monter un bivouac. Ascension du Pic du Barlonguère 2802 m d’altitude, bivouac aux étangs des Estagnous, cascade de Nerech, tu vas pouvoir admirer certains des lieux les plus célèbres des Pyrénées. Faire un trek en autonomie en groupe c’est l’assurance de passer de profiter au maximum de la montagne.
Je pars dormir sous la tente dans les Pyrénées.
Dormir en bivouac dans les Vosges
Partir à la découverte des lacs vosgiens en itinérance, c’est le dépaysement assuré ! Attention à ne pas te laisser berner par le paysage : dans les Vosges, ça grimpe.
Partir 3 jours en itinérance sur le GR53 de Saverne à Urmatt
Tu pars 3 jours dans les Vosges et tu veux pouvoir tout faire en autonomie ? Cet itinéraire est parfait ! Tu prends le train jusqu’à Saverne et tu repars d’Urmatt en train. Entre les deux tu n’utilises que tes pieds, pendant 40 km. Le gros avantage de partir avec ta tente sur le dos, c’est que tu peux rajouter des étapes si tu as un petit coup de mou. Tu vas suivre le GR 53 et passer par les vestiges des châteaux forts des Vosges, voir le rocher de Dabo et sa chapelle Saint Léon en autres ! Tu poses ta tente au col de la Schleife si tu veux pouvoir faire un petit feu dans les emplacements à barbecue, et bénéficier d’un accès à de l’eau potable. Cela dit faire des étapes de 20 kilomètres nécessite d’être en bonne forme physique. Tu peux faire des étapes plus courtes et bivouaquer ou trouver une auberge si besoin.
Où faire du bivouac dans le massif de Chartreuse ?
Attention en Chartreuse le bivouac sous tente est interdit l’été (entre juillet et août) sur certaines zones du parc. Il s’agit d’un test réalisé en 2021 puis réitéré en 2022 et qui semble porter déjà ses fruits en termes de préservation de la biodiversité. Il est tout à fait possible que cela soit prolongé en 2023 (voire définitif). La zone concernée est la suivante : sur le périmètre de la Réserve naturelle sur les communes de Saint Pierre de Chartreuse, Saint Pierre d’Entremont Isère et Savoie, Entremont le Vieux, Chapareillan, et Plateau des Petites Roches. Si vraiment tu dois faire une pause dans ton trek tu peux y dormir à la belle étoile.
Bivouac avec sur la chaîne de Belledonne, vue sur la Chartreuse garantie !
Tu veux admirer le massif de Chartreuse en bivouac ? Pars sur la chaîne montagneuse d’en face ! On te propose même durant ton séjour une sortie en Chartreuse pour admirer les cascades d’Aloix. Cette aventure est faite pour les trekkeurs curieux de toutes les activités de pleine nature. Tu feras l’ascension du Grand Rochet 1926m afin d’admirer les sommets des Alpes (si le temps est avec toi). Bivouac au bord du lac Léat, découverte des cristaux, cueillette et cuisine… tu pars pour une aventure riche de rebondissements !
Partir en bivouac en Auvergne, sur le massif du Sancy
Partir à l’aventure en Auvergne, le pays des volcans, est une super idée pour les amateurs de randonnée au long cours. Le bivouac est toléré le long des sentiers de randonnée itinérante, chargé à toi de demande l’autorisation au propriétaire. La bonne nouvelle c’est que sur le massif du Sancy tu trouves même des aires de bivouac avec zone barbecue et WC. Le rêve si tu aimes le bivouac facile.
Découvrir l’Auvergne en bivouac et sur l’eau
Ton truc à toi c’est plus l’eau que la rando mais tu aimerais bien tenté la nuit en bivouac ? C’est parfait nous avons un séjour qui te permet de passer du temps en canoë sur l’Allier, et de dormir le soir en bivouac au gré de tes envies. Comme ça tu découvres l’Auvergne sur l’eau et tu profites de trois jours en pleine nature. Tu peux même emmener tes enfants s’ils savent nager. Et le soir, si le temps est dégagé tu peux même observer les étoiles !
Bivouac et canoë l’alliance parfaite
La même chose en famille !
Randonner sur le Massif du Sancy pour admirer l’Auvergne
Tu veux partir en trek plusieurs jours au cœur de l’Auvergne ? Tu peux suivre les sentiers de randonnée : le GR 4 hauts-plateaux et monts d’Auvergne t’emmène sur 148 kilomètres d’aventure. Le GR 30 tour des lacs d’Auvergne permet de traverser les Monts dorés et les Monts du Cézallier sur 198 kilomètres. Tu vas pouvoir admirer 15 lacs en 9 jours ! Et bien sûr, tes pas t’emmènent traverser les villages préservés de l’Auvergne. Sur le GR 30 tu peux bivouaquer sur les aires aménagées à Chastreix et Picherande.
Le Massif central a ouvert sa première aire de bivouac en 2019 : le spot parfait pour débuter
Pouvoir monter son bivouac en toute tranquillité est très simple sur le plateau de Millevaches. Une aire de bivouac avec toilettes sèches, eau potable et espace pour faire un feu, est disponible. Parfait si tu suis un des GR qui passent sur le fameux plateau. Attention il faut réserver pour s’assurer une place ! Le Parc Naturel régional protège ainsi son environnement. Et le plateau est le lieu idéal pour observer les étoiles.
Quelques conseils en plus pour passer une super nuit en bivouac
Tu es prêt·e à passer une nuit sous la tente pour la première fois ou pour la 100ème ? On te livre une astuce ou deux pour que ta nuit soit vraiment mémorable.
Déjà tu évites de t’installer au pied d’une falaise : les éboulements sur la tente en pleine nuit ne font pas vraiment partie des plaisirs du bivouac. De même vérifie bien que ton spot ne se situe pas dans un alpage avec des bêtes dessus, j’en connais qui se sont retrouvés sans tente après l’avoir installée proche de taureaux qui n’ont pas apprécié la concurrence. Ne fais pas de feu. Reste à bonne distance des ruisseaux qui pourraient grossir rapidement en cas d’averse forte ou d’orage et évite les terrains marécageux. Ne t’installe pas trop près des points d’eau car tu gênerais les animaux qui viennent s’abreuver la nuit. Crêtes et cols sont très exposés au vent et aux éléments, donc tu n’y planteras pas la tente.
Trouve plutôt si tu le peux un buisson ou une protection naturelle pour t’abriter, au moins en partie, du vent.
Pourquoi partir en bivouac avec Explora Project ?
Si tu veux partir avec des guides experts des lieux et sortir des sentiers battus, les expéditions Explora Project sont parfaites pour toi. En effet : Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Les expéditions se font en petits groupes de 12 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. C’est pourquoi certains séjours dans en bivouac ne précisent pas la trace qui sera empruntée. Cette volonté s’incarne aussi dans le prix des séjours : nous privilégions la qualité, hors des sentiers battus et la rémunération juste de tous les intervenants sur toute la durée du séjour, y compris le guide. Si tu veux en savoir plus sur l’impact de ton voyage, tu peux consulter les notes éco qui figurent sur chacune de nos fiches voyage. Et bien sûr tout l’intérêt du bivouac réside dans la possibilité d’être seul au monde : les coins à bivouac comme ceux à champignons, ne se partagent pas ! Tu pars donc pour une aventure complètement inédite !
Tu as normalement fait le plein d’idées de bivouac pour tes weekends ou tes vacances ! N’hésite pas à faire le tour de notre catalogue pour trouver la sortie en bivouac qui te donnera envie de partir au long cours.