La France compte 10 parcs nationaux : les Écrins, la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et les Calanques.
1. LE MERCANTOUR : LE PARC LE PLUS SAUVAGE !
Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est plus particulièrement connu pour être l’un des plus sauvages de France, et l’un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués. Sa situation géographique présente une grande originalité : sites rocheux, vallées et cirques glaciaires parsemés de lacs d’un bleu profond ou d’un vert intense, vastes pâturages d’altitude, forêts denses, vallées étroites, gorges pittoresques et torrents d’eaux limpides.
Le Mercantour est le seul Parc national français de montagne où l’on retrouve tous les étages de végétation. De la végétation méditerranéenne : chêne vert, olivier, ostrya, rhododendrons et pelouses alpines au-dessus de 2500 m, en passant par les forêts de sapins, épicéas et surtout mélèzes. Sur les 4.200 espèces de plantes connues en France, près de 2.000 sont représentées dans le Parc national du Mercantour, dont une quarantaine d’espèces endémiques (que l’on ne trouve nulle part ailleurs). Au printemps, c’est une véritable symphonie de couleurs ! Le point culminant est la cime du Gélas à 3143 m.
Retrouvez toutes nos expéditions dans le Parc du Mercantour >>> ICI
2. LES ÉCRINS : LE PARC EUROPÉEN DE LA HAUTE MONTAGNE !
Le point culminant est la Barre des Écrins à 4102m.
Retrouvez toutes nos expéditions dans le Parc des Écrins >>> ICI
3. LA VANOISE : LE PARADIS DES RANDONNEURS !
Le Parc national de la Vanoise bénéficie du Diplôme européen des espaces protégés. Situé au cœur de 5 réserves naturelles, le Parc national de la Vanoise regroupe une grande biodiversité florale sur ses terres. Avec ses 107 lacs et sa vingtaine de glaciers, ce parc est un véritable paradis pour les randonneurs. Il abrite une faune incomparable : bouquetins, chamois, lièvres variables, aigles royaux, impressionnants gypaètes barbus et pas moins de 2 000 espèces végétales. Un patrimoine presque accessible à tous : de nombreuses vallées et des cols faciles à grimper traversent la Vanoise.