Toi aussi tu ressens parfois ce besoin de souffler ? De faire le vide et de te ressourcer, de faire une pause dans ta routine ? Besoin de te sentir plus zen au quotidien ?
On vit bien souvent à cent à l’heure, tiraillés entre les obligations, les contraintes personnelles, familiales et professionnelles, et parfois la charge mentale devient trop lourde. On accumule stress, pression, tensions, et ça ne nous aide pas à nous sentir au meilleur de nous-même.
Si comme nous, partir à l’aventure te permet de déconnecter et que tu n’attends que ça, mais que tu ne peux pas forcément le faire au moment où tu en aurais besoin, on te donne nos tips pour faire un break dans ton quotidien, te recentrer et te ressourcer à la maison, des petites habitudes qui peuvent tout changer. Histoire de patienter jusqu’à ta prochaine aventure nature en toute sérénité !
Se recentrer, prendre du temps pour soi : pourquoi c’est important ?
Bien plus qu’une envie, déconnecter et se recentrer sur soi-même est un besoin. Et bien souvent, c’est notre corps qui nous envoie un message avec des symptômes tels que des maux de tête, des tensions musculaires, des troubles du sommeil etc.
S’engager dans une démarche zen au quotidien a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit :
- Faire le vide, atteindre un état d’esprit où le négatif ne vient pas troubler le moment présent
- Réduire les tensions dans le corps et la tension artérielle, diminuer les douleurs musculaires
- Être plus à l’écoute de son corps et des signaux qu’il envoie
- Diminuer le stress
- Améliorer l’humeur au quotidien et mieux gérer ses émotions
- Diminuer les maux de tête, et les problèmes intestinaux
- Se sentir plus apaisé
- Renforcer la concentration
- Contribuer à un meilleur sommeil, réduire l’état de fatigue mentale et physique
- Être plus réceptif et ouvert aux autres, et à ce qui nous entoure
Nos astuces pour travailler ta zénitude au quotidien
Pour faire le vide et se concentrer sur soi, différentes méthodes ont fait leurs preuves, comme la relaxation, la méditation, le yoga et autres techniques de respiration. Chaque personne est différente, et nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes stimuli. Le mieux reste encore de tester plusieurs choses pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi, tant en termes de pratique qu’en termes de moment ou d’environnement pour la pratique.
Les différents moments de la journée sont propices à une pratique relaxante :
- le matin au réveil pour bien commencer la journée, se motiver et partir du bon pied
- le soir pour faire le vide avant de s’endormir, et relâcher la pression accumulée en journée
- durant la journée pour prendre une pause, te recentrer et repartir de plus belle, ou pour te concentrer plus facilement
Ici on te partage quelques outils que tu peux intégrer dans tes habitudes, facilement et partout :
- Insight timer : la plus grande bibliothèque gratuite de méditation guidée (plus de 100 000 audios et 20 millions d’utilisateurs dans le monde) avec des contenus très variés, pour que chacun puisse trouver ce qu’il recherche (méditation pour dormir, pleine conscience, méditation du matin pour commencer la journée sereinement, cours de yoga, cours de psychologie positive…). L’application propose aussi des audios pour lutter contre l’angoisse et l’anxiété.
- 21 jours pour méditer : Un podcast conçu sous forme de programme de 21 jours pour se mettre à la méditation pas à pas, grâce à des audios de méditation guidée de 10 minutes seulement (pile le temps qu’il faut pour arriver à déconnecter vraiment).
- La chaîne Gaia Méditation : Une chaîne YouTube complète avec des vidéos de méditation guidée, de musiques méditatives ou de relaxation, des guides respiratoires, de fréquences vibratoires relatives aux énergies, et d’autres outils pour se recentrer et se ressourcer.
- L’application Petit Bambou : Avec des programmes de respiration, méditation, sophrologie et hypnose, à portée de téléphone.
- La chaîne de Cédric Michel : Une chaîne YouTube qui propose des séances de méditation guidée avec différents thèmes comme la pleine conscience, la visualisation, le lâcher prise… Mais aussi des conseils précieux pour comprendre ou réussir sa méditation.
- Brain.fm : Une application de musique pour augmenter la concentration. Les morceaux sont conçues par une intelligence artificielle pour stimuler la concentration, la zen attitude ou le sommeil grâce à la neurostimulation.
- Le livre Spirothérapie, de Samuel Ganes : Un livre avec de nombreux conseils et techniques pour apprendre les pratiques de la respiration dans un objectif de bien-être. Plus de 50 techniques et 10 programmes à adapter à ses besoins. La respiration est un outil très accessible pour prendre soin de soi. Un ouvrage très complet puisqu’il mêle à la fois d’anciennes et de nouvelles techniques.
- La chaîne Yoga de Julie Akasha : Avec des vidéos de cours de yoga pour pratiquer à différents moments de la journée, et selon différents thèmes. Mais aussi du yoga du visage, de la relaxation et du yoga pour soulager des maux. Parfait pour les débutants en yoga !
- Les applications Yoga comme Daily Yoga, Down Dog Yoga, ou Asana Rebel, pour débuter, développer la pratique, ou se dépasser physiquement
- Prendre du temps en pleine nature régulièrement (ou du moins en extérieur selon où l’on habite) : se balader sans objectif précis, prendre le temps de regarder autour de soi, s’asseoir sur un banc et observer le monde qui nous entoure, la nature et percevoir la beauté dans les petites choses… Et bien sûr faire le plein de vitamine C (la vitamine du soleil) qui contribue notamment au bon fonctionnement du système immunitaire.
Prendre un moment pour toi au quotidien, quelques minutes par jour, permet d’améliorer grandement ton humeur et de faire une pause dans les pensées qui t’empêchent de te détendre, en attendant de partir te ressourcer plus longuement. Et toi, quelles sont tes astuces pour rester zen au quotidien ?