HOMO EXPLORATUS #12 : Pierre-Antoine Guillotel – Aventurier solitaire


Homo Exploratus, le mini-podcast qui va à la rencontre des hommes et des femmes qui explorent notre planète et qui, au travers de leurs aventures, nous livrent un regard sur le monde et leurs solutions pour notre plus grand combat à tous : le réchauffement climatique et ses conséquences sur le vivant. 

Jeune français, chercheur en économie à l’époque, Pierre-Antoine plaque tout pour partir vivre un rêve d’enfance : explorer l’Islande à pieds, avec comme seule compagnie son sac à dos, et ses carnets dans lesquels il couchera ses aventures. Cette traversée intense et parfois dangereuse, ce climat hostile et cette solitude lui ont pourtant apporté une énorme liberté, et un bon coup de fouet dans sa jeune vie. Après 144 jours de marche et plus de 3000kms parcourus dans des conditions parfois extrêmes, il raconte avec humilité cette aventure qui a changé sa vie.

« Les choses que je faisais avant étaient très différentes des choses que je fais aujourd’hui. Très très loin de l’outdoor même si j’avais quand même cette passion que j’ai hérité de mon enfance, j’ai eu une éducation qui était assez liée à la nature. J’ai toujours baigné dans cet environnement-là mais j’étais loin de penser que j’en ferais mon métier. […] Il s’est passé des choses qui m’ont fait dire que l’existence est extrêmement fragile, tout peut basculer du jour au lendemain, et il est temps d’arrêter de subir les impératifs qui ne sont pas les nôtres et de prendre les rennes de sa petite existence. Je me suis lancé dans cette pseudo quête au rêve d’enfant. »

« La solitude c’est quelque chose qui doit être assumé. La solitude est rare aujourd’hui. On vit dans une société, c’est une juxtaposition d’individus qui ont des relations entre eux et quoi qu’il arrive nos moments seul, parfaitement seul sont rares. La solitude c’est un moyen de rendre une jouissance aux choses. »