Il peut en avoir de plus sortes et de plus plusieurs contenances.
Le plus utilisé et le plus pratique sont les sacoches cavalières. Idéalement, à prendre étanches et volumineuses. Elles s’accrochent très facilement sur un porte bagages à l’arrière du vélo, de chaque côté de la roue arrière, mais également sur la roue avant. Il est possible d’avoir une autre petite sacoche sur le guidon (pour les effets personnels par exemple et les petits objets dont vous avez le plus besoin dans la journée). La marques allemandes Vaude reste une référence sur le marché. Ce genre de sacoches sont parfaitement stables, même sur des pistes et chemins endommagés.
L’autonomie complète rendra l’aventure plus intense ( et plus économique !)
Premièrement, prévoir les équipements pour le bivouac ( tente, tapis de sol, duvet, réchaud, filtre à eau…). Il faut choisir de préférence une tente autoportante ( qui a la particularité de tenir debout sans sardines et haubans). Elle devra être suffisamment grande pour rentrer vos bagages le soir, à l’abri des regards. Un sac de couchage et un tapis de sol compléteront le dispositif de couchage. Optez pour un tapis de sol fin mais confortable ( la marque « sea to summit » propose un large choix idéal pour ce genre de voyage).
Un petit conseil : entraînez vous à savoir monter et démonter un vélo les yeux fermés avant de partir, ce n’est pas au fin fond du Costa Rica ou du Vietnam que vous pourrez appeler à l’aide facilement !
Afin d’éviter de fâcheuses déconvenues une fois lâché dans le grand bain, équipez votre vélo comme si c’était le grand départ et organisez-vous une ou plusieurs sorties test quelques semaines avant le départ. Idéalement, partez deux à trois jours. Cette séance de répétition générale vous permettra d’ajuster au mieux vos sacoches, votre position sur le vélo et de mettre au jour d’éventuels dysfonctionnements qui vous auraient échappé. Pour que l’expérience soit efficace, jouez le jeu au maximum et efforcez-vous d’utiliser l’ensemble de votre matériel. Vous acquerrez des réflexes précieux et débuterez l’apprentissage de votre vie en itinérance plus sereinement.