Aujourd’hui on ne peut plus passer à côté de l’info : l’urgence climatique est là. Accord de Paris sur le Climat, COP26, rapports du GIEC… la communauté scientifique alarme : les émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent diminuer de manière drastique pour limiter l’élévation des températures à +2°C par rapport à l’ère préindustrielle. L’effort doit être collectif pour y arriver et chacun, à son échelle, a donc un rôle à jouer. Le GIEC a réfuté dans son dernier rapport l’existence d’une inertie climatique que l’on pensait de 20 ans. En d’autres mots, si l’on coupe le robinet des émissions de GES, l’augmentation des températures s’arrêtera aussitôt. On ne le répètera donc jamais assez : chaque geste quotidien compte ! Chez Explora Project, tous les membres de la Team adoptent des réflexes personnels qui permettent d’aller dans le sens de l’Accord de Paris, et des réflexes d’équipe avec une vie de bureau adaptée pour faire mieux, ensemble. On n’est pas parfaits, mais par étapes on s’améliore.
Pendant qu’une bonne partie de la team Explora est partie vadrouiller en pleine nature, on a demandé aux rescapés de se prêter au jeu du calcul de son empreinte carbone annuelle. Quand la moyenne nationale est à 9,9 tonnes (source : Carbone 4, janvier 2022), la team Explora comptabilise un score moyen de 5,3 tonnes sur 14 participations.
L’empreinte carbone de la Team Explora au quotidien
Voici quelques uns des témoignages de la Team sur leurs gestes éco-responsables du quotidien :
Romane, conseillère en aventures – 6,6t CO2e/an
“Je n’achète jamais de viande lorsque je fais les courses. Je préfère manger de la viande occasionnellement lors de sorties au restaurant. Cela me permet de réduire mon empreinte environnementale et donc carbone au quotidien.”
Clémence, assistante logistique des séjours – 3,5t CO2e/an
“Voilà 5 ans que je ne suis pas montée à bord d’un avion. Je privilégie les modes de déplacement doux, comme le train ou le bus. C’est moins rapide mais je peux profiter du paysage tout en lisant un bon livre, et en prenant le temps.”
Pierre, conseiller en aventures – 6t CO2e
“J’essaie au maximum de ne plus rien acheter neuf. Des millions d’objets/vêtements sont déjà en circulation. Je préfère chercher les bons plans d’occasion. Je protège la planète tout en faisant des économies.”
Aurélie, responsable relation & expérience client – 3,4t CO2e/an
“Composteuse compulsive, je ne jette plus aucun déchet organique à la poubelle depuis 3 ans. Je privilégie une alimentation végétale et gourmande et j’achète principalement de seconde main lorsque c’est possible.”
Méganne, responsable réseaux sociaux – 3,7t CO2e/an
“Je n’achète que ce dont j’ai réellement besoin et je privilégie toujours la seconde main quel que soit le type d’achat (vêtements, mobilier, numérique…) ou bien le prêt ou la récup. Je suis végétarienne depuis plus de 6 ans, et j’essaye aussi d’avoir une démarche zéro déchet dans la salle de bain par exemple, et bientôt dans la cuisine ! Etape par étape.”
Laura, responsable démarche responsable et environnementale – 4,7t CO2e
“Soucieuse de mon impact sur l’environnement depuis de nombreuses années maintenant, j’ai commencé à réduire mon empreinte environnementale au travers de mes habitudes de vie (mobilité, consommation, alimentation). Et j’ai ensuite décidé de m’engager aussi professionnellement, en menant notamment des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes pour leur faire découvrir l’importance de la nature et de sa protection, et ce de façon ludique et positive !”
Gautier, chargé de la relation et expérience participants – 4,6t CO2e/an
“J’essaye au quotidien de limiter mon impact carbone en triant mes déchets, en me rendant au travail à vélo, et en faisant attention à ma consommation. Je sensibilise aussi mon entourage sur l’urgence climatique pour faire bouger les choses !”
Aude, assistante CRM – 5,4t CO2e/an
“J’essaye de faire un maximum d’efforts à la maison : j’ai un potager, je composte mes déchets organiques et j’ai mis en place la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage du potager mais également pour alimenter les toilettes et le lave-linge. Économique et écologique.”
Salomé, conseillère en aventures – 4,9t CO2e
“Je suis une fervente utilisatrice du train pour limiter au maximum l’utilisation de l’avion et de la voiture, et je sors aussi régulièrement mon vélo pour les petits trajets ! Quand je ne peux pas faire autrement et que je dois prendre la voiture, je fais du covoiturage.”
Nos gestes quotidiens chez Explora Project pour faire baisser la note
Au bureau, toute la Team s’attèle aussi à faire de petits gestes qui ont une grande importance au quotidien, afin de limiter son empreinte carbone même au travail. En voici la liste non exhaustive :
- Limiter les déchets en incitant à apporter sa propre nourriture pour la pause déjeuner, avec une vraie cuisine équipée sur place pour que chacun puisse préparer ou réchauffer son repas.
- Tri des déchets avec des conteneurs adaptés et des affiches pour savoir toujours où mettre son déchet lorsqu’il y en a.
- Compost des déchets organiques, jetés dans le composteur en bois dans lequel chacun peut aussi placer ses déchets organiques de la maison (pour ceux qui vivent en appartement) et récupérer l’humus, très fertile.
- 2 jours de télétravail par semaine pour l’équipe afin de limiter les déplacements, et du stationnement vélo pour ceux qui viennent en pédalant (et ils sont plutôt nombreux !).
- Une équipe majoritairement végétarienne, puis flexitarienne.
- Dématérialisation de nos process, documents internes, et documents administratif le plus possible, via des applications et outils numériques. Impression très limitée de documents.
- Des déplacements professionnels qui se font en train pour les longues distances, en covoiturage pour les séminaires dans la région (ou à vélo pour les plus motivés !).
- Récupération de la nourriture non consommée sur nos expéditions et dégustation au bureau par la Team
- Prêt de matériel outdoor entre les membres de la Team pour leurs aventures perso
- Organisation de séminaires axés outdoor avec des activités à faible impact (et non motorisées)
- Création d’événements participatifs éco-responsables pour sensibiliser et impliquer la communauté Explora Project (en cours de développement pour fin 2022 !)
- Mise en avant d’entreprises à impact (via nos Story Instagram du mercredi notamment) ou création de partenariats vertueux avec des entreprises responsables
Et dans nos séjours Explora Project alors ?
Parce que c’est important et primordial pour nous de proposer des séjours qui aient l’impact le plus faible possible sur l’environnement, on agit à différents niveaux :
- L’empreinte carbone de tous nos séjours est calculée et exprimée en kg eq. CO2/jour/participant. Une grille de vertuosité carbone permet de classer les expéditions en fonction de leur empreinte carbone sur une échelle de 1 à 5 feuilles. À noter : une aventure classée 5 feuilles correspond à un niveau d’émission inférieur à 5kg eq. CO2/jour/participant et permet donc de respecter l’objectif fixé par l’accord de Paris sur le climat de 2 tonnes eq CO2/an/français (soit 5,5 kg eq. CO2/jour/français) sans qu’aucune mesure de compensation ne soit nécessaire.
- +80% des séjours accessibles en train (au départ de France)
- Pas de séjours qui nécessitent des vols long courrier
- Des activités uniquement à propulsion naturelle, humaine ou animale (sans moteur)
- Séjours co-construits avec nos guides pour contrer le tourisme de masse des Tour Opérateurs classiques
- Nourriture en vrac, locale, de saison et majoritairement végétarienne
- Guides formés aux 7 principes du Sans Trace
- Hébergements à faible consommation énergétique favorisés (tente, refuges, chez l’habitant)
- Sensibilisation de nos participants à une pratique éco-responsable de l’outdoor
- Et une volonté permanente de faire encore mieux pour l’avenir et de devenir la première agence de voyage “no plane” qui fait voyager tous les européens dans leur espace !
Si toi aussi tu veux savoir sur quoi agir dans ton quotidien pour faire baisser la note de ton empreinte carbone et contribuer à un monde plus éco-responsable, fais le test et vois sur quels leviers tu peux faire des efforts en fonction de ta consommation actuelle.
Faire le test : www.nosgestesclimat.fr