Ces femmes qui nous inspirent…

Viens, on brise les clichés ? Non, l’outdoor n’est pas un milieu exclusivement masculin. Non, les femmes ne sont pas moins sportives que les hommes ; et oui, les femmes aussi accomplissent des exploits sportifs et partent à l’aventure (parfois extrême) à la recherche de sensations, de dépassement de soi, et de sens quant à l’avenir de notre planète.
Viens, on parle de quelques unes de ces femmes ? Quelques unes qui dédient leurs vies à l’aventure, à l’amour de la nature et à la pratique sportive.

7 portraits de femmes inspirantes du milieu de l’outdoor

Isabelle Autissier

Navigatrice

Première femme à avoir réalisé un tour du monde en solitaire à la voile, elle découvre la pratique en Bretagne à l’âge de 6 ans et en tombe amoureuse. Egalement écrivain, professeure, scientifique, conférencière, et très engagée pour l’environnement, elle devient la présidente d’honneur de WWF France jusqu’en 2021. Confrontée dans son quotidien de navigatrice aux déchets qui flottent, à la diminution de la présence de poissons, et aux glaciers qui disparaissent peu à peu, elle défend un retour au bon sens et à l’éveil des consciences, et invite à voyager plus raisonné, plus responsable. Prendre le temps, voici ce qu’Isabelle Autissier propose, et on ne pourrait pas être plus en accord avec elle.

Liv Sansoz

Alpiniste

Originaire de Savoie, Liv Sansoz grandit au milieu des montagnes et se prend de passion pour ces géants blancs. Elle enchaîne les records de grimpe, de Base Jump, et multiplie les pratiques à sensations. En 2018, elle achève de gravir les 82 sommets de plus de 4000m des Alpes -ascension commencée 1 an et demi plus tôt- sans chercher le record mais en célébrant l’alpinisme pur. Ce qu’elle aime dans la montagne, c’est contempler, ressentir, et pouvoir ancrer ces souvenirs visuels et ces émotions pour longtemps.

Alice Modolo

Apnéiste

Référence mondiale dans le milieu de l’apnée, Alice Modolo découvre l’apnée à ses 22 ans, et tombe sous le charme de la pratique, bien que très impressionnée par les records complètement fous. Pas du tout prédestinée à évoluer dans ce milieu, auvergnate d’origine, elle change pourtant complètement de vie en s’initiant à l’apnée. En 2021, elle atteint la barre mythique des 100m de profondeur dans les eaux des Bahamas et devient alors la nouvelle championne mondiale en monopalme poids constant. La pratique lui permet, dit-elle, de s’ouvrir au monde extérieur, et de se dépasser au niveau physique mais aussi mental.

Julia Chanourdie

Grimpeuse

Elle est la première française à avoir réussi l’escalade d’une voie cotée 9b en falaise, et elles ne sont que 3 au monde. Cette jeune française, qui a grandi en Haute-Savoie, découvre l’escalade grâce à ses parents. Passionnée par cette discipline qui mêle force, concentration, stratégie, et endurance, Julia apprend à se faire confiance en grimpant, et à apprivoiser ses doutes.

Heidi Sevestre

Glaciologue

Heïdi est glaciologue et exploratrice scientifique. Passionnée par le Svalbard, elle concentre ses recherches sur la dynamique des glaciers dans les régions polaires et notamment sur cet archipel norvégien. En allant sur le terrain, elle donne du corps aux communications sur la fonte des glaciers, et alerte sur l’urgence climatique. Conférencière et directrice de la sensibilisation pour l’ICCI, elle rappelle l’importance de la cryosphère et le besoin urgent d’une action climatique plus ambitieuse, pour préserver les glacier et l’environnement plus généralement.

Caroline Côté

Cinéaste d’aventure

Caroline fait partie de ces femmes qui se livrent par l’image et se confient par le cliché. Le Québec, qui l’a vue grandir, lui a très vite offert les grands espaces. Elle consacre toute sa vie à leur rendre leurs grandeurs. Sa douceur naturelle nous ferait presque oublier les dizaines d’expéditions engagées qu’elle a menées. Aventurière des causes urgentes, Caroline Côté va à la rencontre des cultures et des modes de vies durables. Cinéaste d’aventure, elle n’a peur de rien, sauf de ne pas faire assez pour protéger la nature. 

Laurence de la Ferrière

Alpiniste

Laurence découvre la haute montagne à l’âge de 20 ans. Elle abandonne alors sa vie d’avant pour se consacrer à l’alpinisme et partir à la conquête des plus hauts sommets du monde. Puis elle décide de tenter l’exploration polaire arctique et antarctique en solitaire, où elle vivra au rythme des étendues blanches et des températures extrêmes. Elle s’engage aujourd’hui pour sensibiliser les jeunes générations au fait que l’avenir de notre planète dépend de tous, et que nos actions ont des conséquences sur l’environnement et sur l’avenir de l’Homme sur Terre.