Accompagnateur en Montagne et Écologue de formation, j’ai quitté les Pyrénées pour m’installer au cœur des Alpes à Grenoble.
Fasciné par les grands espaces et la diversité du monde vivant, j'appréhende mes expéditions comme un voyage en immersion au rythme de la nature, en laissant une large place à l’émerveillement, à l’observation et la connaissance.
J’aime aussi me surpasser, parcourir de grandes distances, aller voir toujours plus loin, viser de nouvelles lignes d’horizons et découvrir de nouveaux espaces encore sauvages. Pourquoi ne pas faire découvrir cela à tout un chacun et notamment aux enfants qui s'émerveillent d'un rien !
Devenir guide, un rêve d’enfant ?
Déjà tout petit avec mon vélo, à pied j’adorais m’échapper pour voir plus loin. Mais c’est avec mon copain François mon premier compagnon d’aventure et explorateur en herbe qu’on a passé notre temps dans la forêt à côté de chez nous à construire des cabanes, grimper sur les pierres et traverser la rivière. Ce formidable terrain de jeu et cette curiosité ont sûrement été essentiels pour devenir guide.
Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
Se réveiller tout en haut, avec le lever du soleil.
Qu’est ce qui te plait le particulièrement dans l’encadrement des expé familles ?
Ce que j'apprécie particulièrement dans l'encadrement des expéditions en famille, c'est la possibilité de partir à l'aventure avec des personnes de tous âges. J'adore voir les familles découvrir ensemble de nouveaux horizons, renforcer leurs liens et créer des souvenirs inoubliables.
Comme un enfant a dit un jour lors d'un bivouac, "Alors là on est vraiment perdu....et ça fait du bien".
J'aime aussi former et guider les participants pour qu'ils deviennent autonomes dans leurs futures aventures, c'est extrêmement gratifiant. C'est un véritable honneur de voir les familles gagner en confiance et en compétences, sachant qu'ils pourront explorer ces environnements en toute sécurité par la suite.
Quel est ton secret pour garder la forme ?
Marcher, courir et prendre le temps de poser son regard sur l’immensité. Regarder loin ça donne la pêche !
De quel objet ne te sépares-tu jamais ?
Mon couteau suisse pour couper du Beaufort et ma lampe frontale pour les longues journées en montagne où la nuit arrive plus vite que prévu !
Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
Charles Darwin m’inspire beaucoup dans la façon de regarder le monde. Son émerveillement de la nature et ses voyages d’exploration à la rencontre du monde vivant pour comprendre son origine m'ont toujours fasciné. Aussi ses prises de position tout au long de sa vie contre l’esclavage, contre toutes formes de racisme et de colonisation des peuples aborigènes ont fait de sa vie à la fois une grande aventure scientifique et une grande aventure humaniste.